VIDÉO. Le Président de Limoges Métropole Guillaume Guérin (LR) fait son bilan à mi-mandat dans Dimanche en Politique

replay

Emploi, durabilité, engagement politique, "province bashing", le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin (LR), fait son bilan à mi-mandat.

Il fut l’un des artisans du séisme politique qui a vu la mairie de Limoges passer à droite en 2014 après quasiment un siècle de socialisme. Premier adjoint aux finances à la ville de Limoges, président des LR de la Haute-Vienne, mais aussi conseiller régional, il a été élu en 2020 à la tête de Limoges Métropole, un mandat qui court jusqu’en 2026.

C'est un peu l'homme de la semaine, celui qui a fait venir la matinale de RTL dans les halles de Limoges, transformant une campagne de dénigrement originelle en formidable vitrine pour la cité porcelainière.

Guillaume Guérin fait son bilan à mi-parcours et répond aux questions d'Annaïck Demars dans l'émission Dimanche en Politique. 

Morceaux choisis

Sur l'emploi, Guillaume Guérin espère dépasser le millier d'emplois créés à la fin du mandat en 2026. "Avec le maire de Limoges, on aura une très belle annonce à faire d'ici à la fin de l'année sur près de 400 emplois créés sur le centre-ville de Limoges. C'est en passe d'être réalisé, on vous en dira plus lorsque ce sera signé". Le président de Limoges Métropole qui comptabilise également "250 emplois à Couzeix d'une grande entreprise du luxe" sur le site du Mas de l'Age, vraisemblablement Hermès comme l'annonçaient nos confrères du Populaire du Centre

Avec le maire de Limoges, nous aurons une très belle annonce à faire d'ici la fin de l'année [2023] sur près de 400 emplois créés sur le centre-ville de Limoges

Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole (LR)

France 3 Limousin

Limoges Métropole bientôt majoritaire dans le financement de l'aéroport

 

"Il y a trois financeurs, détaille Guillaume Guérin : la région, le département et la communauté Urbaine. La région Nouvelle-Aquitaine est à 49,6% du financement aujourd'hui et c'est une exception que fait Alain Rousset pour Limoges, ce dont je le remercie. Aujourd'hui, je considère que Limoges Métropole est le bon échelon pour mener la politique aérienne sur notre territoire, donc oui, nous allons reprendre une partie des parts de la région, d'ailleurs, nous allons aussi reprendre une partie des parts du département et nous allons devenir majoritaires au sein du syndicat mixte de l'aéroport". 

Limoges Métropole va devenir majoritaire au sein du syndicat mixte de l'aéroport.

Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole (LR)

France 3 Limousin

Sur sa démission annoncée de la présidence des LR de Haute-Vienne

"Je connais bien les appareils politiques, j'ai fait plusieurs campagnes présidentielles et aujourd'hui, confronté au principe de réalité qui est le mien, je peux vous dire qu'il y a des tas de gens bien parmi mes opposants et il n'y a pas que des gens formidables dans ma majorité."

Guillaume Guérin affirme qu'il ne sera pas candidat aux élections européennes, même s'il dit avoir été sollicité "par plusieurs formations politiques". 

"Je suis très lucide, explique l'élu, même si les compétences des intercommunalités se développent, moi, je ne suis pas connu des Limougeauds : s'il y a un trou dans la chaussée ou si les poubelles ne sont pas ramassées, on ne vient pas engueuler Guillaume Guérin mais le maire de Limoges". Souhaite-t-il le devenir un jour ? "Ce n'est pas la question et le sujet ne se pose pas, répond-il, j'ai toujours dit que c'était un mandat très compliqué et Emile Roger Lombertie est bien dans son rôle. La politique est un temps très long". À 36 ans, le premier adjoint aux finances ne l'a toutefois pas exclu formellement.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité