À la veille du triste anniversaire du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Secours Populaire de la Haute-Vienne est toujours autant mobilisé. Un nouveau camion chargé de produits de première nécessité vient de prendre la route, à destination des victimes ukrainiennes de la guerre.
Trois semi-remorques ont déjà convoyé denrées et produits de première nécessité, de Limoges au camp de réfugiés d'Oraeda en Roumanie, grâce au Secours Populaire de la Haute-Vienne, depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a tout juste un an.
Un quatrième camion est parti ce mercredi 22 février des entrepôts limougeauds de l'association : "C'est à nouveau 50 m³ de matériel de première nécessité : produits d'hygiène, d'entretien, denrées alimentaires, des jouets et des vêtements. Ils partent pour Oradea dans le nord de la Roumanie, pour aider le groupement citoyen que l'on accompagne, que l'on a aidé à structurer d'ailleurs, et qui apporte sa solidarité aux réfugiés qui passent la frontière et qui arrivent dans cette partie de la Roumanie," explique Thierry Mazabraud, le secrétaire général du Secours Populaire de la Haute-Vienne.
Le camp d'Oraeda a également bénéficié du savoir faire d'une équipe du Secours Populaire 87 qui s'est rendue sur place. Deux autres opérations du même type ont eu lieu dans des camps de réfugiés en Pologne.
Et puis hier est également parti le cinquième chargement de matériel médical à destination des hôpitaux : "L'autre opération [du jour, NDLR], c'est la remise de 15 m³ de matériel médical et paramédical à un ami du Secours Populaire qui se rend régulièrement en Ukraine pour aider différents hôpitaux. Avec du matériel de haute valeur, des perfusions, des pansements, des médicaments, des produits qui font cruellement défaut, mais qui permettent de fonctionner dans des conditions moins pires que celles qu'ils connaissent au quotidien," précise Thierry Mazabraud.
Des actions qui s'ajoutent à celles réalisées par l'association en faveur des réfugiés ukrainiens installés en Haute-Vienne. Telles que l'aide alimentaire ou l'organisation d'activités pour les enfants.