Ce samedi 20 mai est marqué par la journée mondiale des abeilles. Autour de Limoges, les apiculteurs font face à de multiples difficultés, alors que l’abeille, formidable pollinisateur, représente un élément clé de la biodiversité.
À mains nues, Pierrick Lefort inspecte l’état de ses ruches. Avec passion, technique et minutie, il affronte des difficultés de plus en plus nombreuses. Installé en 2020 à Ambazac (87), il subit par exemple la présence accrue d’un prédateur redoutable pour les abeilles : le frelon.
Il explique : "Ça va énormément stresser les colonies : le frelon va faire un vol statique devant, pour surveiller ce qui rentre et ce qui sort, et il va essayer d’attraper la moindre abeille qui s’aventure. Pendant ce temps, à l’intérieur de la colonie, les abeilles stressent, et la reine peut même arrêter de pondre."
Conséquence, fin 2022, l’apiculteur a observé une perte de 50 % sur ses 300 ruches. Il espère maintenant éviter la menace des pesticides pour ne pas noircir encore davantage le bilan : "On est quand même dans une région préservée sur le sujet des pesticides (…). Le territoire est assez large pour pouvoir s’en éloigner."
"Malheureusement, je vois une évolution pas favorable"
À quelques kilomètres de là, à Saint-Sylvestre, Nicolas Fermond exerce depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il n’est pas très optimiste pour l’avenir de la filière : "Malheureusement, je vois une évolution pas favorable. Il faut toujours être meilleur chaque année face à de nouvelles difficultés (…). Ce n'est pas bon pour l’environnement, ni pour la pollinisation des cultures…"
Les deux apiculteurs produisent entre 3 et 5 tonnes de miel chaque saison, vendues environ 15 euros le kilo. La récolte débutera au mois de juillet.
Selon Greenpeace, 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs, et les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005. Des actions de sensibilisation seront menées dans la région ces prochains jours avec par exemple une fête de l'abeille à Saint-André-de-Cubzac en Gironde ce dimanche 21 mai ou une fête des abeilles corréziennes à Brive le 8 juin.