VIDEO. Les abeilles toujours menacées en Haute-Vienne

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Ce samedi 20 mai est marqué par la journée mondiale des abeilles.
Ce samedi 20 mai est marqué par la journée mondiale des abeilles. Autour de Limoges, les apiculteurs font face à de multiples difficultés, alors que l’abeille, formidable pollinisateur, représente un élément clé de la biodiversité. ©France 3 Limousin

Ce samedi 20 mai est marqué par la journée mondiale des abeilles. Autour de Limoges, les apiculteurs font face à de multiples difficultés, alors que l’abeille, formidable pollinisateur, représente un élément clé de la biodiversité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À mains nues, Pierrick Lefort inspecte l’état de ses ruches. Avec passion, technique et minutie, il affronte des difficultés de plus en plus nombreuses. Installé en 2020 à Ambazac (87), il subit par exemple la présence accrue d’un prédateur redoutable pour les abeilles : le frelon. 

Il explique : "Ça va énormément stresser les colonies : le frelon va faire un vol statique devant, pour surveiller ce qui rentre et ce qui sort, et il va essayer d’attraper la moindre abeille qui s’aventure. Pendant ce temps, à l’intérieur de la colonie, les abeilles stressent, et la reine peut même arrêter de pondre."

Conséquence, fin 2022, l’apiculteur a observé une perte de 50 % sur ses 300 ruches. Il espère maintenant éviter la menace des pesticides pour ne pas noircir encore davantage le bilan : "On est quand même dans une région préservée sur le sujet des pesticides (…). Le territoire est assez large pour pouvoir s’en éloigner."

"Malheureusement, je vois une évolution pas favorable"

À quelques kilomètres de là, à Saint-Sylvestre, Nicolas Fermond exerce depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il n’est pas très optimiste pour l’avenir de la filière : "Malheureusement, je vois une évolution pas favorable. Il faut toujours être meilleur chaque année face à de nouvelles difficultés (…). Ce n'est pas bon pour l’environnement, ni pour la pollinisation des cultures…"

Les deux apiculteurs produisent entre 3 et 5 tonnes de miel chaque saison, vendues environ 15 euros le kilo. La récolte débutera au mois de juillet.

Selon Greenpeace, 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs, et les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005. Des actions de sensibilisation seront menées dans la région ces prochains jours avec par exemple une fête de l'abeille à Saint-André-de-Cubzac en Gironde ce dimanche 21 mai ou une fête des abeilles corréziennes à Brive le 8 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information