replay

VIDÉO. Les cosmétiques peuvent-ils être écologiques ?

Des cosmétiques à la recherche de plus en plus de produits naturels.

La cosmétique comme toutes les industries est polluante, mais étonnamment, au premier abord, son impact environnemental n’est pas si énorme. Elle serait à l’origine d’un peu plus d’1 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Regarder uniquement l’empreinte carbone, c'est mettre de côté un autre impact qui a également toute son importance : la toxicité de cette industrie.

Emballages et microplastiques qui polluent les océans… Les résidus des cosmétiques ont un impact très nocif sur notre planète !

De nombreux acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine travaillent pour verdir cette industrie. De plus en plus de marques se mettent au bio et proposent des produits naturels.  

Pour cette émission, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui font bouger cette filière et la rendre plus vertueuse pour l'environnement :

  • Carole Valette, herboriste chez Beauty Garden.
  • Marie Chazalette, responsable chez Beauty Garden une marque bio du groupe Sothys.
  • Sébastien Lecommandoux, professeur chez Bordeaux INP
  • Maxime Jouaud, président d’Insilibio,  qui travaille sur des solutions pour réduire les tests de cosmétiques sur les Hommes et les animaux.

► Retrouvez tous les épisodes de SE RÉINVENTER EN NOUVELLE-AQUITAINE sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information