Appelée, aujourd'hui, Place du Marché, l'entreprise qui fournissait 10 000 clients en Limousin est en grande difficulté et n'a pas trouvé de repreneur. Sa liquidation judiciaire sera prononcée le 11 janvier 2023 prochain. À Limoges, une cinquantaine d'employés sont concernés.
"Effectivement, Place du Marché arrête son activité. Toute l’équipe tient à vous remercier pour votre fidélité." Les coups de fil des télévendeurs de la société Place du marché, ex-Toupargel, ont un goût amer en ce début d’année 2023.
Ils rappellent leurs 10 000 clients en Limousin pour leur annoncer que l’entreprise ferme. Elle est en redressement judiciaire et ne résiste pas face à la hausse des prix des matières premières et du carburant. Près d'une cinquantaine d'employés de Limoges vont perdre leur emploi.
Une concurrence de taille
La distribution de surgelés et de produits frais à domicile ne fait plus recette, face à la concurrence des autres enseignes et particulièrement le leader du surgelé Picard.
"L’inflation a fait que nous étions moins compétitifs et que les gens s’approvisionnent par d’autres canaux. Donc différents facteurs ont impacté notre business", déplore Hervé Beauvillain, responsable Place du Marché (Toupargel).
Sur le site limousin, une cinquantaine de salariés ont appris leur licenciement prochain de façon brutale. "On a voulu y croire jusqu’au bout parce que Place du Marché ne pouvait pas se terminer comme cela. Malheureusement, personne ne s’est proposé pour nous racheter. C’est terminé", raconte attristée Séverine Grand, secrétaire régionale administrative de Place du Marché.
Liquidation judiciaire prononcée le mercredi 11 janvier 2023
Toupargel assurait la livraison à domicile jusqu’au dernier mètre jusque dans les villages les plus reculés du Limousin. C’est la fin d’une relation avec les clients qui aura duré 30 ans.
Pour ses employés, c’est comme les abandonner. "Ce sont des personnes âgées qui ont besoin d’avoir de la compagnie, que ce soit au téléphone ou avec nos livreurs. On perd un boulot, mais aussi une satisfaction personnelle", avoue Séverine Grand.
L'entreprise a été rachetée il y a 18 mois par le groupe Grand Frais. Ces actionnaires ont réorienté la stratégie de l’entreprise, mais sans succès. La liquidation judiciaire devrait être prononcée le mercredi 11 janvier 2023.