21 500 colis expédiés en une matinée : le centre de tri de Limoges n'avait jamais fait mieux. En cette période de commandes avant Noël, 240 salariés réceptionnent, classent, envoient les nombreux paquets. Une activité de jour, comme de nuit.
À Limoges, au centre de tri, les colis arrivent de Brive, d'Orléans, de Paris. Déposés sur des tapis roulants, ils sont classés en fonction de leur destination, puis expédiés. 240 salariés s'attèlent à ces tâches, de jour comme de nuit, c'est 40 de plus qu'en période habituelle.
De nouvelles habitudes
Car à l'approche de Noël, les compteurs s'emballent. La semaine dernière, en une matinée, 21 500 colis ont été expédiés, un record.
On n'avait jamais atteint une telle volumétrie
Eric Rigaux, directeur du centre de tri de Limoges
Une activité accrue, en raison des commandes sur internet. "Il y a de nouvelles habitudes de consommation qui se sont accélérées avec les périodes de confinement et qui font que, maintenant, les clients commandent plus par l'e-commerce, ce qui génère de l'activité," constate Eric Rigaux, le directeur du centre de tri.
En relais colis
Après leur passage par le centre de tri, les colis arrivent directement dans les boites aux lettres, ou passent par un relais colis. Là aussi, on observe une hausse de l'activité.
Trois à quatre fois plus de paquets à stocker que l'an passé au bar-tabac Les Bénédictins. "C'est énorme, c'est à un point de saturation", remarque Thierry Blanc, le propriétaire.
Et ce n'est pas fini. Il reste les retardataires. Encore quelques heures pour les commandes et chaque enfant sage trouvera son cadeau au pied du sapin à Noël.