Premiers contreforts du Massif Central en venant du nord-ouest, les monts de Blond, terre d'élevage pauvre et isolée, constellée de monolithes granitiques, a donné naissance à de nombreuses légendes. Une tradition orale qui se transmet encore aujourd'hui et que l'on vous raconte...
Nous nous enfonçons dans un territoire plein de mystères avec ses pierres étranges, ses croix, ses forêts et ses animaux fantastiques. Voici quelques lieux à visiter pendant les vacances dans les Monts de Blond. Pour nous aider, Christian Bertrand, de l'association touristique de Blond et Nicole Raynaud, conservatrice bénévole de la butte de Frochet.
"La Pierre branlante"
Dans les temps immémoriaux, cette immense pierre servait de tribunal sur la commune de Cieux, c'est ce que nous apprend la tradition orale. L'accusé qui arrivait et parvenait à bouger le bloc de granit était considéré comme innocent.
On estime que cet énorme bloc de granit pèse 120 tonnes, il ne repose sur un autre bloc que par quelques points de contacts.
La croix des 7 Fayauds
Il est reporté que cette croix aurait été taillée dans un mehnir, lequel était érigé sur la tombe d'un soldat de la guerre de cent ans, avec sept hêtres plantés autour.
En latin, le hêtre porte le nom de Fagus, qui, transformé en patois, a donné Fayauds : d'où la croix des 7 Fayauds.
Il ne reste que 4 des 7 hêtres qui ont donné leur nom à ce lieu de dévotion.
La vierge de la Montjoie
Ce type de petits édifices religieux était présent pour indiquer les croisées de chemins. Mais cet édifice-là, construit au 16ᵉ siècle, est associé à une triste histoire : il serait installé sur le lieu d'un infanticide.
Et si l'on pose son regard à quelques mètres de là, une pierre qui a l'aspect d'une pierre tombale semble confirmer cette théorie.
La légende de la Mandragore
Sur la butte de Frochet, site paysager déjà remarquable pour sa lande, on parle beaucoup de la légende de la Mandragore. Un monstre épouvantable qui avait une prédisposition particulière pour les jeunes filles et qui terrifiait les habitants.
La racine de Mandragore, Cette plante, déjà connue dans l'Antiquité pour ses vertus narcotiques et anesthésiantes est à l'origine de très nombreuses légendes.