VIDEO. Séisme en Turquie et en Syrie : la solidarité s'organise à Limoges

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Après le violent séisme qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février 2022, la communauté turque de Limoges met en place une collecte de fond. ©Thomas Cholet-Lunot, Lola Bodin-Adriaco, Antonio dos santos

Après le séisme qui a dramatiquement frappé la Turquie et la Syrie le 6 février 2023, la communauté turque de Limoges organise une collecte de fonds. De son côté, le Secours populaire lance également un appel aux dons au plan national, mais également local.

11 200 morts, c'est le bilan provisoire du séisme de magnitude 7.8 et de ses répliques qui ont touché la Turquie et la Syrie le lundi 6 février 2023.

À Limoges, la communauté turque est sous le choc, à l'image d'Emine Orune, responsable de l'association culturelle turque de Limoges : "Quand on voit des enfants qui sont extraits des décombres, c'est affreux. On n'est pas là-bas sur place, on ne le vit pas, mais on pense du fond du cœur aux personnes qui sont là-bas."

Les bénévoles de l'association ont donc décidé d'agir, pour venir en aide aux victimes de la catastrophe. Au départ, Emine Orune voulait affréter un camion pour porter des vivres jusqu'en Turquie, mais elle a dû se rendre à l'évidence : "En fait les routes sont très abimées à cause du séisme, donc même les voitures ne peuvent pas circuler. Et il est impossible de faire parvenir du matériel là-bas."

En revanche, il est tout à fait possible d'envoyer de l'argent. L'association organise donc une collecte de fonds. En deux jours, elle a pu récolter 10 000 euros. Elle en espère au moins parvenir à 20 000.

Pour cela, elle tient une permanence jusqu'à vendredi au 11 rue des Crouzettes à Limoges. 

Le Secours Populaire mise sur son relais en Libye

Une collecte de fonds est également organisée par le Secours Populaire au plan national. Une opération relayée dans toutes les antennes de l'association.

"Contrairement à l'aide pour l'Ukraine, ici, nous ne faisons qu'une collecte d'argent. Les sommes collectées permettent à notre partenaire libanais de faire ce qu'il faut sur place," explique Jean-Michel Debernard, chargé de communication du Secours Populaire de la Haute-Vienne.

Au Liban, c'est l’Association pour le Développement de l’Homme et de l’Environnement (DPNA) qui relaie le secours Populaire Français. "Cela permet une intervention rapide, nous achetons le matériel nécessaire au plus près des victimes à secourir. 25 bénévoles de DPNA sont déjà sur place," précise le service presse du Secours Populaire France.

Les dons au Secours Populaire de la Haute-Vienne, peuvent être faits au siège de l'association, 6 rue Fulton à Limoges ou via son site internet

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité