Ils sont venus contester le projet devant le tribunal administratif. Des riverains de Couzeix (Haute-Vienne) dénoncent un projet de logements sociaux piloté par le bailleur social Limoges Habitat : alors que les enjeux environnementaux deviennent incontournables, ce projet implique en effet la destruction d'une parcelle boisée.
Il faudra s'habituer. L'un des derniers poumons verts du centre-ville de Couzeix, 5 000 m² de bois et de prairie, dans le prolongement de l'église du XIe siècle, va laisser place à un projet de quatre barres d'immeubles. Ces dernières seront composées de quarante-deux logements et quarante places de parking.
Le collectif a saisi le tribunal administratif de Limoges d'un recours contre le permis de construire.
Ce projet implique une modification importante du paysage. Un choix qui suscite l'incompréhension des riverains. En effet, cette prairie abrite un écosystème qu'il serait dommage selon eux de détruire.
"Ça va complètement dénaturer le terrain[...] Avec tous les problèmes climatiques que nous rencontrons. C'est complètement absurde ", s'étonne Laurent Darthou habitant du quartier.
Tout le monde parle d'écologie, tout le monde parle de sauvegarder les arbres, et là, on va raser le bois, carrément.
Jacques Barthélémy, riverainFrance 3 Limousin
Son avis est également partagé par un autre riverain, Jacques Barthélémy : "Tout le monde parle d'écologie, tout le monde parle de sauvegarder les arbres, et là, on va raser le bois, carrément.
Philippe Nouhaud, un voisin, s'interroge : "Pourquoi détruire cette partie boisée alors que ce serait facilement faisable de construire des bâtiments sur la partie herbée."
Au-delà de la problématique environnementale
C'est à l'affichage du permis de construire que les habitants de ce quartier ont découvert l'étendue du projet. Ils s'en sont ouverts au Maire de Couzeix, notamment Sophie Gonzales, riveraine et propriétaire du gîte, la Halte Sainte-Madeleine qui ne cache pas son inquiétude : "La clientèle qui vient rechercher le calme, la nature. Il y a des renards, des blaireaux qui traversent les prés. Il va y avoir une chute de mon activité, c'est sûr. Sans parler des conditions de vie qui se dégrade."
La disposition des constructions pose également un problème de paysage puisque les grands immeubles vont toiser les petites maisons pavillonnaires : "On n'a jamais été contre les logements sociaux, c'est la manière dont ils sont faits, dont ils sont prévus. Ce qu'on veut, c'est que le projet soit repensé et revu. Parce qu'il y a une promiscuité terrible entre toutes les habitations qu'il va y avoir ", explique Laurent Darthou.
Pour le maire de Couzeix et Limoges Habitat, il n'y a aucune irrégularité. Sollicités, ils n'ont pas souhaité réagir.
La décision du tribunal administratif est attendue le 28 septembre prochain.