VIDEO. Transport historique et transport d’avenir, le trolleybus de Limoges fête ses 80 ans

replay

Les trolleybus de Limoges ont 80 ans. Créés en pleine Deuxième Guerre Mondiale, les lignes qui traversent Limoges n'ont pratiquement pas changé depuis cette époque. Les véhicules, eux, se sont largement modernisés. Depuis la caserne Marceau où sont conservés d’anciens véhicules, Dimanche en Politique revient sur l’histoire de ce mode de transport et sur son avenir.

C’est un moyen de transport qui fonctionne à l’électricité, conçu par l'ingénieur allemand Werner Von Siemens à la fin du 19ᵉ siècle. À l’époque, on l’appelait « électrobus » ou « tramway sans rail ». Limoges a fait le choix du trolley dès les années 1940 : elle fut longtemps la seule ville française avec Lyon à le faire, mais avec la crise énergétique et le réchauffement climatique, d’autres villes comme Nancy l’adoptent aujourd’hui. 

Trolleybus : transport historique, transport d’avenir, c’est le thème de notre émission Dimanche en Politique. Depuis la caserne Marceau de Limoges où sont conservés d’anciens véhicules, Annaïck Demars revient sur l’histoire de ce mode de transport et sur son avenir en compagnie de trois invités : 

  • Jean-Marie Lagedamont, président de la STCLM, adjoint au maire de Limoges et vice-président de Limoges Métropole en charge de la mobilité (UDI)
  • Hervé Girardie, conducteur de trolley pendant 35 ans
  • Michel Galliot, président de l’association Limousin-Nature-Environnement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité