En finir définitivement avec le tram sur pneu le 12 mars, c'est l'objectif de la Métropole du Grand Nancy. Dans un an et demi, le trolleybus fera son entrée dans la vie des Nancéiens. Son lancement est prévu pour septembre 2024.
Une conférence de presse s’est tenue ce 11 janvier à Nancy (Meurthe-et-Moselle), pour annoncer les premiers travaux du trolley. Ce nouveau mode de transport remplacera la ligne Tempo 1 du tram sur pneu, entre Vandœuvre-lès-Nancy et Essey-lès-Nancy, qui va disparaître dès le 12 mars 2023.
17 mois de travaux
Ce sera le gros chantier des prochains mois. Dès la mi-mars, le tram va arrêter de circuler à Nancy pour céder sa place aux travaux. Au total, 17 mois seront nécessaires pour le lancement du trolley, prévu pour la fin de l’été 2024.
C’est tourner la page d’une aventure qui a trop duré, nous faisons disparaître ce tram sur pneu pour une option 100% électrique
Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy
À la place, une alternative plus verte et plus efficace, selon la Métropole. “C’est tourner la page d’une aventure qui a trop duré, nous faisons disparaître ce tram sur pneu pour une option 100% électrique. Les travaux seront accompagnés d’un travail de végétalisation et de piétonisation de la ville”, insiste Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy.
Lancement prévu pour septembre 2024
Orange, bleu, vert ou rose ? Les habitants ont pu choisir leur couleur lors d’une consultation ouverte au grand public. Le futur trolley sera donc bleu. Le matériel du constructeur suisse Hess a déjà séduit les villes de Brisbane, en Australie, ou Berlin, en Allemagne. Dès la rentrée scolaire 2024, le trolley roulera sur le tracé de la ligne Tempo 1 pour remplacer le tram qui cumule les problèmes et les incidents depuis vingt ans.
Une ligne de substitution par bus sera mise en place
Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy
La ligne 1 du tram s’étend actuellement sur 11 kilomètres entre Vandœuvre-lès-Nancy et Essey-lès-Nancy. Les différents arrêts seront toujours desservis, mais déplacés de quelques mètres, durant la durée des travaux. “Une ligne de substitution par bus sera mise en place”, rassure Mathieu Klein.