Nancy : présentation du nouveau trolley et fin confirmée du tram dès le 12 mars 2023

En finir définitivement avec le tram sur pneu le 12 mars, c'est l'objectif de la Métropole du Grand Nancy. Dans un an et demi, le trolleybus fera son entrée dans la vie des Nancéiens. Son lancement est prévu pour septembre 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une conférence de presse s’est tenue ce 11 janvier à Nancy (Meurthe-et-Moselle), pour annoncer les premiers travaux du trolley. Ce nouveau mode de transport remplacera la ligne Tempo 1 du tram sur pneu, entre Vandœuvre-lès-Nancy et Essey-lès-Nancy, qui va disparaître dès le 12 mars 2023.

17 mois de travaux

Ce sera le gros chantier des prochains mois. Dès la mi-mars, le tram va arrêter de circuler à Nancy pour céder sa place aux travaux. Au total, 17 mois seront nécessaires pour le lancement du trolley, prévu pour la fin de l’été 2024.

C’est tourner la page d’une aventure qui a trop duré, nous faisons disparaître ce tram sur pneu pour une option 100% électrique

Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy

À la place, une alternative plus verte et plus efficace, selon la Métropole. “C’est tourner la page d’une aventure qui a trop duré, nous faisons disparaître ce tram sur pneu pour une option 100% électrique. Les travaux seront accompagnés d’un travail de végétalisation et de piétonisation de la ville”, insiste Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy.

Lancement prévu pour septembre 2024

Orange, bleu, vert ou rose ? Les habitants ont pu choisir leur couleur lors d’une consultation ouverte au grand public. Le futur trolley sera donc bleu. Le matériel du constructeur suisse Hess a déjà séduit les villes de Brisbane, en Australie, ou Berlin, en Allemagne. Dès la rentrée scolaire 2024, le trolley roulera sur le tracé de la ligne Tempo 1 pour remplacer le tram qui cumule les problèmes et les incidents depuis vingt ans.

Une ligne de substitution par bus sera mise en place

Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy

La ligne 1 du tram s’étend actuellement sur 11 kilomètres entre Vandœuvre-lès-Nancy et Essey-lès-Nancy. Les différents arrêts seront toujours desservis, mais déplacés de quelques mètres, durant la durée des travaux. “Une ligne de substitution par bus sera mise en place”, rassure Mathieu Klein.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information