Pour les habitants de Saint-Martial-sur-Isop, au nord de la Haute-Vienne, c'est un soulagement : ils ont enfin accès à internet et au téléphone après deux mois d'attente. En cause : une erreur technique. Un enquête est en cours.
"Ah oui, la boîte vocale vient de se remettre en route. On est sans téléphone depuis le 22 janvier. Il a fallu attendre que vous veniez, médias pour que la ligne nous revienne", constate ce mercredi 22 mars Didier Goethals, habitant du lieu-dit Chez Lucas. À seulement 60 kilomètres de Limoges, les habitants de ce hameau, sont privés de leur téléphone depuis deux mois. Et hasard du calendrier, la connexion est revenue, alors que nos équipes tournaient le reportage.
En plus de ne pas avoir accès au téléphone fixe, les habitants du bourg se trouvent dans une zone blanche qui les prive d’internet et de téléphonie mobile. "C'est le seul endroit où les SMS passent...", indique Didier Goethals dans sa cuisine.
Jusqu'alors, la mairie n'avait pas réussi à trouver de solutions avec l'opérateur Orange. L'adjointe au maire a d'ailleurs été la première isolée à cause de ces pannes, puis la douzaine d'habitants du bourg a suivi. Elle s'est beaucoup inquiétée pour ses administrés.
J’ai de multiples appels téléphoniques à donner, je ne peux pas les donner. On a des personnes âgées dans le hameau qui peuvent avoir des besoins aussi en urgence de téléphoner.
Yveline Kasikci, Adjointe au maireFrance 3 Nouvelle-Aquitaine
Une enquête est en cours
À l'origine de la dernière coupure du téléphone et de l’internet par l’ADSL, un câble, normalement enterré. Lors de l'installation de la fibre pour d’autres villages, il aurait été sectionné par une trancheuse selon ce sous-traitant. "Ils ont attrapé le câble et à chaque fois que vous avez deux fils c’est une ligne de téléphone. Donc là, comme vous le voyez, il a déjà été coupé une première fois, il a été coupé par-là, partout donc forcément ça ne pouvait pas fonctionner", explique Stéphane Jouanneaud, chef de chantier
Contacté par téléphone, Orange affirme ne pas savoir qui est à l’origine de la coupure du câble en cuivre. Une enquête est en cours.