Le 5 mai 2023, l'ancien bâtiment abandonné de la clinique du Colombier a été le théâtre d'un exercice pour des pompiers spécialisés de l'USAR.
La dernière intervention de l'Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche (USAR) de la Haute-Vienne date du 29 mars 2023. Ce jour-là, un incendie s'est déclenché dans un immeuble, près de la gare de Limoges. Les flammes ont abîmé un escalier en bois. Les pompiers spécialisés de l'USAR sont intervenus pour vérifier la stabilité de la cage d'escalier.
L'appellation USAR n'est que très récente. Auparavant, on parlait d'unités de sauvetage-déblaiement. Une spécialité qui s'est développée en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les nazis bombardaient Londres.
Un exercice annuel
En Limousin, seuls la Creuse et la Haute-Vienne comptent des unités USAR. Elles sont implantées dans les départements en fonction des besoins.
Chacun sait par exemple que la ville de Limoges est un gruyère. Les effondrements de chaussée et les immeubles instables sont devenus courants. Les anciennes mines sont aussi des milieux dangereux, risquant de s'effondrer.
L'entraînement annuel des USAR haut-viennois et des départements limitrophes a eu lieu ce vendredi 5 mai sur le site de l'ancienne clinique du Colombier à Limoges. Le bâtiment abandonné est un lieu propice.
En tout, 65 pompiers sont formés au sauvetage-déblaiement en Haute-Vienne.