VIDEO. Un exercice de sauvetage-déblaiement pour des pompiers spécialisés à Limoges

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Les pompiers en plein exercice à l'ancienne clinique du Colombier de Limoges
Le 5 mai 2025, l'ancien bâtiment abandonné de la clinique du Colombier a été le théâtre d'un exercice pour des pompiers spécialisés de l'USAR ©Olfa Ayed, Nassuf Djailani, Chrystèle Reynard

Le 5 mai 2023, l'ancien bâtiment abandonné de la clinique du Colombier a été le théâtre d'un exercice pour des pompiers spécialisés de l'USAR.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière intervention de l'Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche (USAR) de la Haute-Vienne date du 29 mars 2023. Ce jour-là, un incendie s'est déclenché dans un immeuble, près de la gare de Limoges. Les flammes ont abîmé un escalier en bois. Les pompiers spécialisés de l'USAR sont intervenus pour vérifier la stabilité de la cage d'escalier.

L'appellation USAR n'est que très récente. Auparavant, on parlait d'unités de sauvetage-déblaiement. Une spécialité qui s'est développée en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les nazis bombardaient Londres.

Un exercice annuel

En Limousin, seuls la Creuse et la Haute-Vienne comptent des unités USAR. Elles sont implantées dans les départements en fonction des besoins. 

Chacun sait par exemple que la ville de Limoges est un gruyère. Les effondrements de chaussée et les immeubles instables sont devenus courants. Les anciennes mines sont aussi des milieux dangereux, risquant de s'effondrer.

L'entraînement annuel des USAR haut-viennois et des départements limitrophes a eu lieu ce vendredi 5 mai sur le site de l'ancienne clinique du Colombier à Limoges. Le bâtiment abandonné est un lieu propice. 

En tout, 65 pompiers sont formés au sauvetage-déblaiement en Haute-Vienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information