VIDEO. Une bande dessinée retrace le destin d'Ada Lovelace, pionnière de la science informatique

Publié le
Reportage de Noëlle Vaille et Valérie Agut, diffusé le vendredi 18 novembre 2022. ©FTV

C'est la fille du sulfureux poète anglais, Lord Byron : après Calamity Jane et Christine de Pizan, l'illustratrice limougeaude Claire Gaudriot et l'autrice Anne Loyer poursuivent leur thématique sur les femmes oubliées de l'Histoire avec la découverte d'Ada Lovelace, première codeuse informatique. Au XIXe siècle, elle a réalisé le premier véritable programme informatique sur un ancêtre de l’ordinateur.

Comme beaucoup de femmes, l’Histoire a oublié son nom : Ada Lovelace. Cette mathématicienne était la fille du sulfureux poète anglais, Lord Byron. Elle a inspiré l'illustratrice Claire Gaudriot pour son nouvel ouvrage.

Ses parents se sont séparés quand elle était très jeune et sa mère a voulu la préserver de ce personnage-là, donc elle a poussé sa fille vers les sciences pour qu'elle ne parte pas vers la poésie, la littérature.

Claire Gaudriot, illustratrice "Ada Lovelace, la visionnaire"

Elle participe à l'invention du code informatique

Douée en tout, la jeune fille se passionne finalement pour les mathématiques. Dans l’ombre du célèbre Charles Babbage, elle collabore à l’une des plus grandes inventions du XIXe siècle : le code informatique. "Ada a amené une certaine poésie dans les maths. Elle a eu une vision qui était au-delà de la simple technique. Elle a mis tout ça par écrit et elle a écrit les premiers algorithmes", sourit l'illustratrice.

Pour ce nouvel album consacré aux femmes oubliées, et réalisé avec Anne Loyer, l’illustratrice limousine a travaillé exclusivement sur son ordinateur. Un hommage inconscient, peut-être, à cette pionnière de l’informatique qui reste un modèle aujourd’hui.

Il y a des chiffres, on sait que les filles sont plus fortes en maths que les garçons au primaire, au collège au lycée... Et après elles disparaissent, elles ne se permettent pas de continuer dans les maths et dans les sciences. Allez-y les filles quoi, il y a la place, foncez !

Claire Gaudriot

Afin de faire encore mieux revivre ses héroïnes oubliées, les deux auteurs préparent un "BD concert" autour de Calamity Jane.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité