Un "chaussidou" s'offre une polémique à Limoges. Ce nouvel aménagement de voirie en zone industrielle nord divise la route en trois parties pour laisser place aux vélos. Il divise aussi certains usagers, une association a porté plainte.
"Chaussidou", contraction de chaussée douce. Une centaine de mètres de voirie aménagée depuis fin avril rue Barthélémy-Thimonnier en zone industrielle nord de Limoges. Trois voies qui font débat.
"Ça ne me dérange pas en soi, mais je me demande si je la prends comme il faut. C'est la question que je me pose", s'interroge une conductrice.
Et elle n'est pas la seule. Une voie centrale, à double sens pour les voitures, sur chaque côté : une bande cyclable. Une association d'usagers a porté plainte, dénonçant la dangerosité de ce tronçon. Elle dénonce le fait que "les automobilistes peuvent être un danger pour eux-mêmes et pour les vélos".
"Faire se croiser des véhicules lourds sur un endroit ou, pour l'instant, il n'y a pas de cyclistes. Là, on voit, ils le prennent mal, ils sont tous à droite. Ils vont faire ça jusqu'à ce qu'un cycliste finisse sous les roues parce qu'ils ne vont pas s'arrêter. Ils ne vont pas le suivre, ils vont vouloir le doubler.", s'alarme Thierry Durant, président de l'association usagers, droits et sécurité.
Plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.
Plusieurs centaines de poids lourds empruntent cette portion de route chaque jour. Une association regroupant 125 entreprises de la zone industrielle nord conteste aussi ce "Chaussidou".
"On est dans un milieu industriel où il y a beaucoup de véhicules lourds qui circulent toute la journée. Ces voies un peu atypiques, est-ce qu'il fallait vraiment les mettre ici ? Il fallait au moins sensibiliser les salariés de ces entreprises à la mise en place de Chaussidou" déplore Arnaud Laubary, président de l'association du parc des activités nord de Limoges.
Une dangerosité supposée, pas avérée selon l'association Véli-Vélo qui rassemble près de quatre cents usagers de la bicyclette à Limoges : "Contrairement à ce que croient les gens, c'est plus sécurisant en fait. Ça oblige les voitures à ralentir. Elles sont contraintes d'être sur la voie centrale banalisée et à s'écarter quand elles croisent s'il n'y a pas de vélo sur la bande cyclable" constate Jérôme Fraisse, président de l'association Véli-vélo.
Un autre voie de ce type existe aussi rue Daniel Gélin. L'aménageur Limoges Métropole justifie ces Chaussidous pour mieux intégrer les vélos dans la circulation, comme l'exige la loi LOM sur les mobilités.