Elles ne sont qu'une vingtaine de femmes à arbitrer des matches de football américain en France. Parmi elles, Yaëlle Chazaud, qui s'est lancée dans l'arbitrage pour rendre service à son club, les Phénix de Limoges.
Ce dimanche 9 avril, Yaëlle Chazaud enfile sa tenue noire et blanche pour arbitrer le match de l'après-midi au parc des sports de Beaublanc : les Phénix de Limoges contre les Cavaliers d'Orléans.
Cela fait trois saisons qu'elle s'est lancée dans l'aventure, pour rendre service à son club.
Les premiers matches étaient très stressants, je ne le cache pas. Mais à force, ça commence à aller mieux.
Yaëlle ChazaudArbitre de football américain
À 21 ans, la jeune femme, qui suit une formation de juriste, trouve que la fonction d'arbitrage correspond bien à son profil : "Je fais des études avec beaucoup de droit, beaucoup de règles, des trucs carrés. L'arbitrage ressemble beaucoup à ça".
Pour Tony Fonseca, arbitre chevronné qui l'épaule sur le terrain ce dimanche, les filles sont même parfois plus douées que les garçons :
Un arbitre doit vraiment connaître les règles sur le bout des doigts. Les filles l'apprennent mieux. Elles n'ont pas été joueuses, donc elles n'ont pas été "polluées" par le jeu lui-même.
Tony FonsecaArbitre de football américain
Mais à 21 ans, quand on est une jeune femme arbitre sur un terrain d'hommes, il faut se faire respecter, tout au long du match. À en croire ses collègues de club, pour Yaëlle, c'est le cas. La jeune femme a du caractère. "Mine de rien, elle ne se laisse pas faire. Il y a souvent des flags (l'équivalent des cartons au football classique) qui partent assez rapidement si on va trop la chercher !", assure Julien Pouget, joueur et président des Phénix de Limoges.
Peut-être le début d'une carrière pour la jeune Yaëlle...