Ces deux hommes sont soupçonnés d'avoir participé, pour l'un, aux rodéos de moto-cross le dimanche précédent, et pour le second, aux violences commises dans la soirée du 21 février dans le quartier.
Les affrontements entre certains habitants du quartier du Val de l'Aurence et la police le 21 février dernier avaient pour origine une opération de saisie de véhicules menée ce soir-là. Des motocross qui étaient impliqués dans des rodés urbains.
Interpellation pour participation à un rodéo urbain
Ce dimanche 19 février, des riverains avaient contacté les forces de l'ordre "excédés par les nuisances provoquées par des rodéos de moto-cross." Arrivée sur place ce jour-là, la police a repéré notamment un homme sur une moto rouge, "défavorablement connu", qui refuse d'obtempérer et prend la fuite. Avec l'aide des caméras de vidéo surveillance, cet homme de 24 ans est identifié, mais pas retrouvé.
L'homme mis en cause finit par se rendre le jeudi 23 février au commissariat. Placé en garde à vue, il reconnaît avoir piloté la moto, mais conteste les délits qu'on lui reproche, à savoir de multiples infractions au code de la route mettant directement les autres usagers en danger et occasionnant des fortes nuisances sonores. Déféré au tribunal, il a été laissé libre, placé sous contrôle judiciaire en attente de son jugement.
Interpellation pour participation aux violences dans le quartier
Entre temps, l'enquête permet d'identifier un local où la police retrouve, le mardi 21 février, 8 motos ayant participé au rodéo, dont deux volées. Les véhicules sont saisis et c'est à la suite de ces évènements que les violences commencent dans le quartier.
Lors de cette saisie, un homme s'oppose à l'opération de police de manière "agressive". Repoussé à l'aide de gaz lacrymogène, l'homme revient, selon la police, avec un groupe d'une vingtaine de personnes. Les forces de l'ordre sont alors victimes de jets de pierres et de tirs de mortiers. Les violences s'enchaîneront alors jusqu'à environ 21 h 30 avec dégradations de véhicule, barricade incendiée et dégradation de commerces du centre commercial Corgnac.
L'homme de 20 ans reconnu par les forces de l'ordre au moment de la saisie de véhicule a été identifié par la suite par la caméra au moment des violences le mardi 21 et interpellé ce jeudi 23 en matinée. Il a reconnu une partie des faits et a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Limoges.
Il devait comparaître ce lundi 27 février notamment pour dégradation et détérioration de bien d'autrui, destruction de véhicule public, outrage à personne dépositaire de l'autorité publique.