Le président du LH 87 s'est laché sur facebook après le match de barrage pour l'accession en Nationale 2 dans le Cantal samedi 3 juin 2017. Ses propos sur les réseaux sociaux font polémique.
Quand Yves Aubard critique les décisions des arbitres, il n'y va pas de main morte.
"A la mi-temps, j'avais une envie folle de prendre les testicules du corps arbitral et d'y faire un nœud".
C'est un peu cru, c'est sûr, mais jusqu'ici rien d'exceptionnel, pour ce Président de club qui voit ses jeunes souffrir, malmenés par les bretons de la Jeanne d'Arc de Bruz dans la première mi-temps.
Attention : le vrai dérapage est à venir :
"...tandis qu'Alain laissait planer un doute sur les mœurs des hommes en noir, expliquant au tout venant qu'on ne devrait pas laisser le sifflet aux sodomites, épousant en cela les dernières thèses Tchéchènes".
Pour info : le "Alain" en question, c'est selon toute vraisemblance, Alain Aubard, le frère d’Yves Aubard, aujourd'hui le Manager général du club.
.
Le président du club de handball (limoges) tient des propos homophobes qui sont intolérables.
— AmicaleJeunesRefuge (@AmicaleRefuge) 7 juin 2017
Mme la ministre @FlesselLaura est saisie. pic.twitter.com/kXedp2Pxzp
Il n'en fallait pas plus pour allumer le feu sur la toile. Le post facebook publié avec le compte du LH87 est aujourd'hui supprimé.
Mais il a été immortalisé par l'Amicale des jeunes du Refuge. L'association militante LGBT s'indigne des propos du président du club de handball et l'interpelle pour lui demander des excuses.
Et l'affaire pourrait bien remonter aux plus hautes sphères de l'Etat. L'association déclare avoir alerté la Ministre des Sports, Laura Flessel.
Le président, auteur du post nous a dit au téléphone de le rappeler vers les 12h. Nous avons hate d'entendre ces explications.
— AmicaleJeunesRefuge (@AmicaleRefuge) 7 juin 2017
"Petite mise au point présidentielle".
Yves Aubard publie explications dans un communiqué mercredi 7 juin 2017.
Il explique avoir tenté un trait d'humour plutôt que de réelles insultes envers les arbitres : "Si ces derniers l’ont mal pris je tiens à m’excuser, le sens de l’autodérision n’est pas donné à tout le monde".
Ensuite, Yves Aubard, président du LH87 et chef du service gynécologie - obstétrique de l'Hôpital de la Mère et de l'Enfant à Limoges se défend des accusations d'homophobie : "on ne saurait me taxer d’homophobie, on m’a récemment accusé « d’homophilie intempestive »".
Enfin, il termine avec des excuses : "Le seul terme que je regrette, après relecture de mon texte, c’est l’allusion maladroite au drame que vivent actuellement les homosexuels en Tchétchénie"