Susciter des vocations... C'est l'une des missions du CIIRPO, le centre interrégional d'information et de recherche en production ovine. Mercredi 19 septembre 2018, 450 lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont découvert la ferme expérimentale du Mourier, dans le sud de la Haute-Vienne.
La Ferme du Mourier, à Saint-Priest-Ligoure, au sud de Limoges (87), est à la fois traditionnelle – une centaine d’hectares, un troupeau de sept cent cinquante ovins – et dernier cri avec ses 700 m² de panneaux photovoltaïques et sa bergerie connectée.
C’est un lieu unique d’expérimentation pour la production ovine...
Le CIIRPO, le centre interrégional d'information et de recherche en production ovine, y développe des outils numériques pour faciliter le travail des éleveurs et améliorer les techniques d’élevage et les performances des exploitations.
Un modèle d'avenir pour la filière ovine qui souffre toujours d’une image vieillotte, peu attractive, alors que, dans les dix prochaines années en France, dix mille emplois y seront à pourvoir.
En ouvrant régulièrement les portes de son site expérimental de la Ferme du Mourier aux lycéens des filières agricoles de la Nouvelle-Aquitaine, le CIIRPO veut montrer que, contrairement aux idées reçues, la filière ovine est moderne.
Les responsables du centre espèrent ainsi susciter des vocations.