Depuis le début de ce mois de juillet 2017, des convois hors gabarit traversent le nord de la Haute-Vienne en direction de Lussac-les-Eglises. Ils acheminent les éléments - pales, mats et nacelles - des six éoliennes qui sont en cours d'installation à proximité de la commune.
La ZED - zone de développement éolien - de Lussac-les-Eglises sera opérationnelle d'ici novembre 2017.
Le projet d'implantation d'un parc éolien dans cette commune du nord de la Haute-Vienne date d'une douzaine d'années. Il a été porté par les deux maires qui ont précédé l'actuelle municipalité.
Le projet a fait l'objet de nombreux recours mais aucun n'a abouti.
Alors... "Bien obligé de faire avec!", dit l'actuel maire de Lussac-les-Eglises, qui avoue ne pas être favorable à l'installation de nouvelles éoliennes.
Les éoliennes arrivent petit bout par petit bout
Le site de la ZED, au lieu-dit La Bourdaille, est prêt à recevoir les six éoliennes. Celles-ci y sont acheminées, morceau par morceau, depuis le début du mois de juillet...
Plusieurs convois exceptionnels traversent ainsi quotidiennement le village de Lussac-les-Eglises, particulièrement ceux transportant les énormes pales de soixante mètres de long et quinze tonnes chacune!
Chaque pale arrive du Portugal jusqu'à La Rochelle par voie maritime puis, par autoroute, jusqu'en Haute-Vienne.
Là, sur une aire de transbordement à proximité de l'A20, la pale est chargée sur une plateforme téléguidée appelée "blade lifter" qui, à six kilomètres/heure, l'achemine jusqu'au chantier du parc éolien par les routes départementales.
Des routes le long desquelles il a fallu couper de nombreuses branches d'arbres, les ponts ont également dû être renforcés...
Mais, c'est la traversée de Lussac-les-Eglises qui reste la plus impressionnante.
Les convois très exceptionnels empruntent les routes départementales D26, D912, D2 et D7.
Pour éviter d'être ralenti ou bloqué au passage des convois, il est recommandé de suivre les déviations mises en place.