Lussac-les-Eglises : des monstres d'acier arrivent en ville

Depuis le début de ce mois de juillet 2017, des convois hors gabarit traversent le nord de la Haute-Vienne en direction de Lussac-les-Eglises. Ils acheminent les éléments - pales, mats et nacelles - des six éoliennes qui sont en cours d'installation à proximité de la commune. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ZED - zone de développement éolien - de Lussac-les-Eglises sera opérationnelle d'ici novembre 2017.

Le projet d'implantation d'un parc éolien dans cette commune du nord de la Haute-Vienne date d'une douzaine d'années. Il a été porté par les deux maires qui ont précédé l'actuelle municipalité.

Le projet a fait l'objet de nombreux recours mais aucun n'a abouti.

Alors... "Bien obligé de faire avec!", dit l'actuel maire de Lussac-les-Eglises, qui avoue ne pas être favorable à l'installation de nouvelles éoliennes. 

Les éoliennes arrivent petit bout par petit bout


Le site de la ZED, au lieu-dit La Bourdaille, est prêt à recevoir les six éoliennes. Celles-ci y sont acheminées, morceau par morceau, depuis le début du mois de juillet... 

Plusieurs convois exceptionnels traversent ainsi quotidiennement le village de Lussac-les-Eglises, particulièrement ceux transportant les énormes pales de soixante mètres de long et quinze tonnes chacune!

Chaque pale arrive du Portugal jusqu'à La Rochelle par voie maritime puis, par autoroute, jusqu'en Haute-Vienne.  

Là, sur une aire de transbordement à proximité de l'A20, la pale est chargée sur une plateforme téléguidée appelée "blade lifter" qui, à six kilomètres/heure, l'achemine jusqu'au chantier du parc éolien par les routes départementales.

Des routes le long desquelles il a fallu couper de nombreuses branches d'arbres, les ponts ont également dû être renforcés... 
Mais, c'est la traversée de Lussac-les-Eglises qui reste la plus impressionnante.

Dix-huit pales, de soixante mètres de long et d'un poids de quinze tonnes chacune, sont acheminées une par une jusqu'au site du futur parc éolien de Lussac, un peu au nord de la commune haut-viennoise. Des convois qui ne passent pas inaperçus dans le village, ni sur les routes départementales qu'ils empruntent. Intervenants : deux habitants de Lussac-les-Eglises ; Samuel Neuvy, chargé de projet, société Quadran ; Daniel Maître, maire de Lussac-les-Eglises. ©France 3 Limousin


Les convois très exceptionnels empruntent les routes départementales D26, D912, D2 et D7.

Pour éviter d'être ralenti ou bloqué au passage des convois, il est recommandé de suivre les déviations mises en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information