Magnac-Laval : une importante fuite restreint les habitants en eau potable

A Magnac-Laval, dans le nord de la Haute-Vienne, on surveille sa consommation d'eau potable, et pas uniquement à cause de la sécheresse. En effet, suite à une fuite dans son réseau, la commune a perdu la quasi-totalité de ses réserves en fin de semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte a été déclenchée dans la nuit du jeudi 4 août 2022, vers 4 heures du matin. Les appareils de contrôle des réservoirs d’eau potable de Magnac-Laval ont détecté un niveau anormalement bas dans les cuves. En quelques heures, les quatre réservoirs se sont presque vidés. Au total, 200 m3, soit la totalité de la réserve d’eau potable de la commune, ont disparu. Un coup dur, en plein été, pour les un peu plus de 1700 habitants.

Aussitôt, les services de la mairie et le prestataire en charge de l’eau se sont mobilisés pour trouver la cause de cette fuite. A trois kilomètres de là, ils ont découvert une rupture de canalisation. Cet incident s'est produit sur une partie du réseau qui a été refaite il y a une quinzaine d'années, lors de travaux à l'hôpital. Il s'agirait donc d'une défaillance d'un raccordement. La réparation a été effectuée dans la foulée. Depuis, l'eau remonte peu à peu dans les réservoirs. Dès vendredi matin, le niveau atteignait deux mètres. « Aujourd’hui, le suivi des réserves indique que le niveau continue à monter, déclare André Maury, en charge de la permanence à la mairie de Magnac-Laval. Pour l’instant, tout est en bonne voie pour que les réserves retrouvent leur niveau normal lundi ».

Toutefois, pour faciliter la reconstitution complète des réserves, tous les habitants de la commune sont invités à réduire leur consommation tout ce week-end.

Il faut qu’on apprenne que l’eau a une valeur inestimable. Donc il faut être économe, même si ici on a la chance d’en avoir beaucoup.

Xavier Guibert, maire de Magnac-Laval

Un message de bon sens finalement qui semble bien perçu auprès des usagers. "Je pense que par solidarité vis à vis de tout le monde on doit se restreindre logiquement et humainement", déclare un habitant de la commune.

Si certains étaient amenés à manquer d’eau durant ces deux journées, un dispositif de distribution de bouteilles a été mis en place par la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information