Menaces sur l'édition 2019 du Buis Blues Festival

Confronté au même problème de non-versement des aides européennes via l'ASP que les agriculteurs bio, les responsables du Buis Blues Festival en Haute-Vienne sont en déficit. Une situation qui pourrait compromettre l'édition 2019 de ce rendez-vous musical.

La 14ème édition du Buis Blues festival aura-t-elle lieu ? L'association organisatrice de cet événement musical se pose sérieusement la question. Alors que l'édition 2018 a rassemblé 4000 spectateurs sur plusieurs communes autour du Buis au mois d'août, l'association organisatrice enregistre un déficit de près de 5000 euros. Pourtant, l'Europe lui a versé 30 000 euros, mais l'argent est resté dans les caisses de l'Etat.
En clair: le festival n'a pas touché cet argent qui est versé par l'Europe au titre du FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) à l'ASP, l'agence de services et de paiement, soit 30 000 € depuis 2016 !


L'AGENCE DE SERVICES ET DE PAIEMENT POINTEE DU DOIGT



Le Buis Blues Festival ne serait pas le seul festival du Limousin en danger à cause du non-versement des subventions de l'Europe. Nos confrères du Populaire évoquent par exemple d'autres événements qui se déroulent à la campagne comme Zicanouic, Graines de rue ou Rock en Marche. 
Les agriculteurs bio rencontrent eux aussi le même problème, avec des conséquences encore plus importantes sur leur activité

Pour les organisateurs du festival et ses 200 bénévoles, pas question de réduire l'événement qui s'est même étendu du côté de Breuilhaufa ou Nantiat pour pallier les carences de l'administration.
 

 Ce festival est un projet de développement durable : culturellement, financièrement, économiquement.  Moi j'ai envie qu'on le maintienne parce que si l'édition 2019 n'a pas lieu, je crains qu'on ne puisse pas redémarrer du tout" explique Laurent Bourdier, Président de l'Ecole Buissonnière  qui organise le Buis Blues Festival


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité