• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Mon sapin est écolo !

Quel sapin choisir pour être écolo ?
Pages hiver "Noël écolo" n°3 : sapin naturel, artificiel ou floqué... comment choisir son sapin pour respecter au mieux l'environnement ? - France 3 Limousin - Reportage de Gwenola Bériou et André Abalo. Montage d

Sapin naturel, artificiel ou floqué… Produit localement ou importé… Comment choisir son sapin pour respecter au mieux l’environnement ?

Par Gwenola Beriou

Naturel ou artificiel ?


La réponse semble évidente, et pourtant elle ne l’est pas.
Beaucoup de gens pensent qu’il vaut mieux acheter un sapin artificiel qui dure plusieurs années, plutôt qu’un arbre naturel tous les ans, qui détruit les forêts.
C’est une idée reçue : les sapins de Noël sont cultivés dans des parcelles spécifiques pour la production de fin d’année, et ne contribuent donc en rien à la déforestation.

Par ailleurs, un sapin artificiel est remplacé en moyenne tous les six ans, sa durée de vie est donc relativement courte.
Et il est fabriqué à base de produits dérivés du pétrole, donc pas très écolo.

Le sapin de Noël naturel, produit localement, est donc – bien sûr – la solution la plus respectueuse de l’environnement.

Sa culture respecte un cycle naturel : les sapins ne sont coupés qu’au bout de 5 à 8 ans.

Sapin recyclé


N’oubliez pas, une fois les fêtes passées, d’emmener votre sapin à la déchetterie.
Ils suivront le cycle normal des déchets verts : taillés, broyés et recyclés en paillage pour les massifs et jardins publics ou en compost, redistribué aux usagers.

Pour être écolo jusqu’au bout !

Sur le même sujet

La noisette dans le Lot-et-Garonne

Les + Lus