Covid-19 - Annulation du festival La Route du Sirque 2020

C'est avec regret que toute l'équipe a publié un communiqué ce matin pour expliquer l'annulation en août prochain de la Route du Sirque. "Nous n'avons ni les compétences, ni les moyens humains, logistiques et économiques pour faire face à la crise sanitaire" explique la direction. 
© Hugo Malidin

Chères spectactrices, chers spectateurs, cher public fidèle ...

C'est avec émotion que l'équipe de direction du Sirque de Nexon annonce ce matin la mauvaise nouvelle. Même si elle était prévisible, eu égard au contexte épidémique, la décision a éte difficile à prendre, l'annulation pure et simple de l'un des grands festivals de l'été ... La Route du Sirque.
 

"Nous avons évalué notre capacité, ou pas, à organiser le festival tel que nous l'avions construit et, ce, avec les contraintes sanitaires incontournables qui devront être mises en place" stipule le communiqué.

Mais l'exigence sanitaire est trop importante.
Beaucoup d'autres événements culturels ont déjà jeté l'éponge malheureusement un peu partout en France.
 

© Ximena Lemaire-Castro



L'équipe du Sirque de Nexon se sent responsable face à cette situation sans précédent.

"Nous avons le devoir de renoncer à nos habitudes, nous devons réfléchir dès à présent à la manière dont nous pourrons dès que possible vous proposer de suivre le travail des artistes de cirque, en concordance totale avec des mesures sanitaires exigées. Nous avons un devoir de réalisme dans cette étape difficile qu'est l'annulation du festival" explique Martin Palisse, le directeur du Pôle National des Arts du Cirque de Nexon
 

La question peut-être cruciale pour toutes les structures culturelles est, sans doute, de savoir rebondir après l'annulation de leur événement phare. Comment continuer à exister pour leur public ? Difficile à dire mais l'équipe tient à poursuivre son travail afin de maintenir possible "le coeur de notre métier" une fois le confinement levé, l'accueil en résidence et le travail d'artistes de cirque sur notre territoire. 

Le Pôle National Cirque Nexon Région Nouvelle Aquitaine va ainsi bâtir un programme ambitieux de résidences et de soutien à la création

"Avec les artistes présents à Nexon cet été, nous vous ouvrirons à nouveaux nos portes, la porte de leurs ateliers de travail ... Les artistes seront là, ils vous attendront chaleureusement" ajoute Martin Palisse

Le Pôle National s'engage également à soutenir les artistes et les salariés touchés par l'annulation du festival. Il sera attentif, dans la mesure de ses moyens, pour que la crise sanitaire ne soit pas doublée d'une crise sociale.

 

Réaction de la compagnie Rasposo

Cette compagnie fait partie des habitués de la Route du Sirque. L'été 2020 aurait dû permettre de valider sa quatrième participation. Cette compagnie est originaire de la Bourgogne. Elle devait participer également à d'autres festivals notamment celui d'Avignon.

"On devait faire la tournée de lancement de notre nouveau spectacle cet été "Oraison". On espérait que les tourneurs pourraient voir cette création et ainsi la programmer pour la saison prochaine"explique Marie Molliens, la directrice artistique de la compagnie Rasposo

"Oraison", cette nouvelle création est réalisée en co-production avec le Sirque de Nexon. La compagnie, comme toutes les autres, est en stand-by jusqu'au 15 juillet. Elle espère reprendre rapidement le chemin de la scène mais sans grande certitude.
 
© Ryo Ichii

"Ce qui nous manque, c'est le contact avec notre public. La suite est tellement incertaine. C'est difficile pour nous car nous sommes des voyageurs. Pour l'instant, on regarde les camions passer devant notre maison" ajoute-t-elle tristement.

Cinq personnes travaillent pour cette nouvelle création. Au total, 15 artistes de cette compagnie se retrouvent dans une situation très floue. Heureusement, leurs droits d'intermittents du spectacle sont assurés pendant toute la période de confinement. Mais après, que va-t-t-il se passer si tous les événements culturels sont annulés ?

 

© Ryo Ichii


 

Photo du spectacle "Oraison' de la compagnie Rasposo
Photo du spectacle "Oraison' de la compagnie Rasposo © Ryo Ichii



 

 


 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société culture festival événements sorties et loisirs