Pierre Etaix est décédé ce matin à 87 ans. L'artiste avait été hospitalisé en urgence ce vendredi 14 octobre, il se battait contre une infection aux intestins. Pierre Etaix avait été marié à Annie Fratellini. Cette artiste qui a mis en place les premiers stages de cirque au château de Nexon.
Discret de nature, Pierre Etaix avait travaillé avec Jacques Tati et Annie Fratellini et s'inscrivait dans la lignée de Buster Keaton et Charlie Chaplin.
"Le comique, c'est la chose la plus précieuse pour moi" avait confié récemment Pierre Etaix à l'AFP.
Pierre Etaix était aussi réalisateur. On lui doit notamment "Yoyo" (1965), "Tant qu'on a la santé" (1966) ou encore "le grand amour" (1968). Des films longtemps invisibles à cause d'un imbroglio juridique, avant que la justice en rende en 2009 à Pierre Etaix ses droits d'auteur sur cinq longs métrages et deux courts métrages.
Ses films, dans lesquels il interprète la plupart du temps un personnage lunaire, s'inscrivent dans l'héritage des maîtres comiques du cinéma muet, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou Max Linder.
Côté vie personnelle, Pierre Etaix s'est marié en 1969 avec Annie Fratellini. Elle aussi artiste-clown, mais aussi multi-instrumentiste, actrice et chanteuse. C'est elle qui a mis en place les tous premiers stages d'art du cirque au château de Nexon en Haute-Vienne en 1986. Les premiers pas vers la créations quelques années plus tard de l'association "Les Arts à la Rencontre du Cirque" pour la mise en place du Pôle Cirque de Nexon en 1999.
Pierre Etaix et Annie Fratellini forment ensemble un duo clownesque en 1971, lui en clown blanc, elle en auguste. Ils créent en 1974 l'Ecole Nationale du Cirque à Paris. Cette école est destinée à tous, une démarche très novatrice à l'époque.