L'Agence Régionale de Santé (ARS) a demandé aux responsables des étangs de la Lande à Nexon et de Cognac-la-Forêt en Haute-Vienne de fermer ces plans d'eau à la baignade. Des requêtes formulées les 19 et 20 août en raison de "très fortes concentrations en cyanobactéries"
L'Agence Régionale de Santé du Limousin a demandé les 19 et 20 août aux responsables des étangs de la Lande à Nexon et de Cognac-la-Forêt situés en Haute-Vienne de fermer ces plans d'eau à la baignade, en raison de "très fortes concentrations en cyanobactéries".
Les mairies de Nexon et de Cognac-la-Forêt nous ont bien confirmé que l'interdiction de se baigner était effective depuis le 19 et le 20 août. Dans l'attente de nouvelles analyses, il est fortement déconseillé de se baigner dans ces plans d'eau.
Les risques sanitaires encourus, précise l'ARS, peuvent aller de la simple démangeaison à la gastro-entérite, voire à des troubles neurologiques pouvant se manifester par des fourmillements ou des crampes.
Sur le site du Ministère de la Santé, la situation des plans d'eau dans toutes les régions françaises est actualisée au quotidien