Écrit par
Margaux Blanloeil, Charles Lemercier et Olfa Ayed
Publié le
partager cet article :
Le nouveau chapiteau du Sirque de Nexon (Haute-Vienne) est en construction pour plusieurs mois. En France, c'est l'unique "Pôle national cirque" qui est implanté dans un village de 2500 habitants. Alors, le chantier est soutenu intégralement par les pouvoirs publics.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On a mis toutes les chances de notre côté pour qu'elle s'ouvre rapidement comme ça. Après, il y a des fois ou ça marche bien et des fois ou ça coince un peu ça dépend la structure ou encore du poids de la toile", détaille Sylvain Lobet, chef de chantier pour la Voilerie du Sud-Ouest.
Il aura fallu quelques minutes seulement pour que se déploie à 10 mètres de haut les 2000 m² de toile : ce chapiteau a des allures de vaisseau avec ses 40 mètres de long et 15 mètres de large. Le Sirque de Nexon, près de Limoges, se dote d'une nouvelle structure plus grande, plus confortable, plus moderne qu'avant.
Avec ce nouveau chapiteau, le cirque espère accueillir plus et mieux ses artistes. "On pénètrera dans un espace dédié à la pratique amateur, et il y a une deuxième partie, celle du gradin, qui fera 380 places et ensuite on va retrouver la scène en fond de bâtiment de ce nouveau 'vaisseau chapiteau' ", explique Cynthia Minguell, responsable communication du Sirque de Nexon.
Une inauguration en mai 2021
Un nouvel équipement qui devrait durer plus longtemps que le précédent, le double : 40 ans contre 20 pour l'ancien chapiteau. Un projet de taille surtout en ces temps de crise économique. "Ce n’est pas disproportionné car c’est un projet bien taillé économiquement, il coûte 1 200 000 euros. Aujourd’hui une salle de spectacle aussi bien équipée pour ce prix, je mets au défit plein de villes!", souligne Martin Palisse, directeur du Sirque de Nexon.
Il faudra attendre deux mois pour apercevoir la structure complètement montée et découvrir sa toile finale fidèle à la tradition : rouge à losanges gris et blancs. Son inauguration aura lieu en mai 2021 avec une semaine de festivités en perspective.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité