Il aura fallu quelques minutes seulement pour que se déploie à 10 mètres de haut les 2000 m² de toile : ce chapiteau a des allures de vaisseau avec ses 40 mètres de long et 15 mètres de large. Le Sirque de Nexon, près de Limoges, se dote d'une nouvelle structure plus grande, plus confortable, plus moderne qu'avant.

Il faudra attendre quelques mois pour que la structure soit prête.
•
© France Télévisions
Avec ce nouveau chapiteau, le cirque espère accueillir plus et mieux ses artistes. "On pénètrera dans un espace dédié à la pratique amateur, et il y a une deuxième partie, celle du gradin, qui fera 380 places et ensuite on va retrouver la scène en fond de bâtiment de ce nouveau 'vaisseau chapiteau' ", explique Cynthia Minguell, responsable communication du Sirque de Nexon.

Il faudra attendre deux mois pour apercevoir la structure complètement montée.
•
© France Télévisions
Une inauguration en mai 2021
Un nouvel équipement qui devrait durer plus longtemps que le précédent, le double : 40 ans contre 20 pour l'ancien chapiteau. Un projet de taille surtout en ces temps de crise économique. "Ce n’est pas disproportionné car c’est un projet bien taillé économiquement, il coûte 1 200 000 euros. Aujourd’hui une salle de spectacle aussi bien équipée pour ce prix, je mets au défit plein de villes!", souligne Martin Palisse, directeur du Sirque de Nexon.
Un nouveau chapiteau pour le Sirque de Nexon
•
©France Télévisions