Un nouveau chapiteau pour le Sirque de Nexon

Le nouveau chapiteau du Sirque de Nexon (Haute-Vienne) est en construction pour plusieurs mois. En France, c'est l'unique "Pôle national cirque" qui est implanté dans un village de 2500 habitants. Alors, le chantier est soutenu intégralement par les pouvoirs publics.
Ce nouveau chapiteau du Sirque de Nexon a des allures de vaisseau.
Ce nouveau chapiteau du Sirque de Nexon a des allures de vaisseau. © France Télévisions
"On a mis toutes les chances de notre côté pour qu'elle s'ouvre rapidement comme ça. Après, il y a des fois ou ça marche bien et des fois ou ça coince un peu ça dépend la structure ou encore du poids de la toile", détaille Sylvain Lobet, chef de chantier pour la Voilerie du Sud-Ouest.
Il aura fallu quelques minutes seulement pour que se déploie à 10 mètres de haut les 2000 m² de toile : ce chapiteau a des allures de vaisseau avec ses 40 mètres de long et 15 mètres de large. Le Sirque de Nexon, près de Limoges, se dote d'une nouvelle structure plus grande, plus confortable, plus moderne qu'avant.
Il faudra attendre quelques mois pour que la structure soit prête.
Il faudra attendre quelques mois pour que la structure soit prête. © France Télévisions

Avec ce nouveau chapiteau, le cirque espère accueillir plus et mieux ses artistes. "On pénètrera dans un espace dédié à la pratique amateur, et il y a une deuxième partie, celle du gradin, qui fera 380 places et ensuite on va retrouver la scène en fond de bâtiment de ce nouveau 'vaisseau chapiteau' ", explique Cynthia Minguell, responsable communication du Sirque de Nexon.
 
Il faudra attendre deux mois pour apercevoir la structure complètement montée.
Il faudra attendre deux mois pour apercevoir la structure complètement montée. © France Télévisions

Une inauguration en mai 2021

Un nouvel équipement qui devrait durer plus longtemps que le précédent, le double : 40 ans contre 20 pour l'ancien chapiteau. Un projet de taille surtout en ces temps de crise économique. "Ce n’est pas disproportionné car c’est un projet bien taillé économiquement, il coûte 1 200 000 euros. Aujourd’hui une salle de spectacle aussi bien équipée pour ce prix, je mets au défit plein de villes!", souligne Martin Palisse, directeur du Sirque de Nexon.
 
Un nouveau chapiteau pour le Sirque de Nexon ©France Télévisions
Il faudra attendre deux mois pour apercevoir la structure complètement montée et découvrir sa toile finale fidèle à la tradition : rouge à losanges gris et blancs. Son inauguration aura lieu en mai 2021 avec une semaine de festivités en perspective.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art société