Malgré la crise sanitaire, Noël à Limoges propose de vivre une fin d'année festive avec la mise en place d'activités connectées, des décors en partie renouvelés et le maintien d'un marché de producteurs. Une hotte de Noël bien remplie pour faire scintiller la période des fêtes.
Le maintien du programme initialement prévu pour durer tout le mois de décembre et jusqu'au 4 janvier 2021 n'a pas été possible en raison du reconfinement et des mesures mises en place. Il a donc fallu inventer une nouvelle manière d'envisager Noël à Limoges.
Des illuminations et des vitrines animées, un Noël connecté
Le grand sapin situé devant l'hôtel de ville reste le phare scintillant des décorations de Noël pour cette année. Au total 49 rues, 25 places et 5 bâtiments sont mis en lumière. Pour celles et ceux qui aiment les chifffres : la pose a commencé en octobre car il faut plusieurs semaines pour installer 600 motifs et plus de 7 kilomètres de guirlandes. De nouveaux décors ont été mis en place dans de nombreux lieux de la ville comme la rue Jean Jaurès, la place de la République, la place Denis-Dussoubs. C'est un éclairage LED qui est utilisé et qui a permis de diviser par 7 la consommation électrique.Les illuminations resteront en place toute la nuit les 24 et 31 décembre alors que les autres jours, à une heure du matin elles s'éteindront.
En 2019 les enfants (mais aussi les parents ou les grands-parents) se souviennent des vitrines installées place de la Motte : un village d'ours en peluche qui avait rencontré un immense succès à en croire le nombre de photos partagées sur les réseax sociaux.
Pour 2020, cap au Nord, et même au Grand Nord grâce à quatre vitrines animées : l'igglo, la rencontre avec la banquise, le voyage en traineau et la pêche sur la rivière gelée.
La place de la Motte accueille aussi un manège pour faire tourbillonner les rêves des enfants dans un sapin magique.
Et c'est toujours place de la Motte que vous pourrez découvrir l'un des trois cubes géants. Les deux autres sont place de la République et de l'hôtel de ville.
C'est dans ces cubes que chacun pourra prendre un selfie incluant un filtre de Noël puis le partager sur les réseaux sociaux et participer à un jeu concours.
Pour en savoi plus, cliquez ici.
Pour occuper les weekend, les vacances de Noël, des jeux sont mis en ligne pour les enfants.
- Origami
Il se dit que des lutins ont mis en place un pliage pour réaliser facilement un marque-page aux couleurs de Noël à Limoges, il suffit pour cela de télécharger et d'imprimer le modèle.
Téléchargez le modèle ici
- Coloriages
Il suffit de laisser aller son imagination ou de suivre le modèle en cliquant ici.
Et si on passait à table ?
Il est parfois difficile de choisir son menu pour les fêtes, l'inspiration peut venir à manquer. C'est oublier le talent des chefs de la ville, les idées innovantes des commerçants et des producteurs locaux et des recettes réalisées en public lors de Toques et Porcelaine (un partenariat France 3 Nouvelle-Aquitaine).Voici notre proposition de menu 100% Limousin :
- Entrée de Didier et Pierre Pradeau (restaurant-salon de thé, Les Caprices du Gourmet)
Retrouvez la recette ici
- Plat de Christophe Deberteix, chef de travaux au lycée hôtelier Saint-Jean.
- Plat de Juan Arbelaez
- Fromage d’Eddie Branger (fromagerie, À la Motte)
Retrouvez la recette ici
- Dessert de Laurent Gentreau (restaurant scolaire, Léon-Berland)
Retrouvez la recette ici
⇒De très nombreuses autres recettes sont à retrouver ici
Le marché de producteurs
France 3 Novelle-Aquitaine est partenaire de ce marché qui ouvrira ses portes samedi 12 décembre : un marché de Noël « 100% Artisans & Producteurs », organisé par la Chambre de Métiers et la Chambre d’Agriculture qui se déroulera place de la République à Limoges, du 12 au 24 décembre prochain, de 9.30 à 19.00A noter : les commerces du centre-ville sont ouverts tous les dimanches de décembre (6, 13, 20 et 27 décembre).
Les bons plans
Où se garer ?Parkings
Parkings Tribunal, Halles, République, Bibliothèque, Jourdan, Hôtel-de-Ville, Berthet, Churchill et au parking du Centre Saint-Martial.
Parcs relais
Saint-Lazare, Panazol (route de Lyon), Arcades, Aristide-Briand, Cornue, Romanet, Faugeras
Stationnement gratuit
- entre 12h30 et 14h tous les jours, les dimanches et jours fériés sur l’ensemble des zones
- pour une durée de moins de 30 minutes tous les jours et moins de 2h les samedis dans les parkings Jourdan, Hôtel de ville et Churchill
- sur toute la voirie de 14h à 16h tous les samedis jusqu’au 2 janvier 2021 (ne pas prendre de ticket à l’horodateur).
- Consultez le guide du stationnement à Limoges.
Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption toutes les 15 minutes (+ les dimanches). Les navettes ne circuleront pas le 25 décembre.
Points de desserte : Mairie, Beaupeyrat, Place Winston-Churchill, Place Denis-Dussoubs, Place Saint-Pierre, Place Jourdan, Place Wilson.