Sortir en Limousin : notre choix de festivals pour un weekend du 15 août réussi

C'est l'un des derniers weekend pour profiter pleinement des festivals de l'été en Creuse, en Corrèze et en Haute-Vienne. Cirque, Théâtre, musique classique, afin de vous aider à prévoir le programme du weekend qui arrive, voici notre sélection. 

Voyage Optique - Martin Palisse - L'été-multipistes du Sirque de Nexon
Voyage Optique - Martin Palisse - L'été-multipistes du Sirque de Nexon
3 lieux, 3 disciplines, 3 fois plus de raisons de se faire plaisir avant de glisser lentement vers l'ambiance de la rentrée de Septembre. Cette année, les organisateurs de festivals ont redoublé d'imagination pour proposer des éditions uniques, qui respectent toutes les consignes liées à la crise sanitaires. Du cirque en Haute-Vienne, des fables en musique en Creuse, et du théâtre en Corrèze... 

L'été multi-pistes du Sirque de Nexon en Haute-Vienne 

Voilà un samedi soir qui s'annonce heureux à Nexon, à quelques kilomètres de Limoges. 
L'équipe du Sirque de Nexon a imaginé une programmation multi-pistes pour rêver les yeux grands ouverts. 
 C’est un cirque cubiste pour une boîte en plexiglas où elle se met en exposition pour une promenade comique parmi les plaisirs et risques de la liberté. Une fois dedans, elle perd le contrôle et la situation devient de plus en plus inquiétante. Avec le visage qui se déforme et le corps qui se contorsionne, elle danse son envie de liberté. D’actualité, non ? Dans ce labyrinthe intérieur, on devient complice de sa nécessité de l’autre.
  Sa maison est toute petite et si légère qu’elle la transporte sur son dos, elle n’a pas de mur et ses fenêtres sont grandes ouvertes, elle prend vie sous ses doigts, elle frémit quand son corps s’y agrippe et s’y frotte comme à un agrès de cirque.
Trapéziste, acrobate, voltigeuse, Marlène Rubinelli-Giordano est une femme de la piste, du corps, de l’image.

Ce qu'elle en dit : 
 

Toutes les maisons sont miennes sans qu’aucune m’appartienne. Plusieurs toits, toujours chez moi, jamais à la maison. Toutes les maisons m’appartiennent sans qu’aucune soit mienne. Pas un seul toit, jamais chez moi toujours à la maison. La maison est un abri à mes vagabondages. Elle rassemble mes membres et contient mon corps. Lorsque je veux fuir, elle se fait forteresse, elle restreint mon corps et mon coeur cherche une porte pour s’en échapper. Ma maison pourrait être une valise, mes bottes à fermetures éclair toujours ouvertes, une chapka en hiver, le chapiteau, ma chatte Bô dans le coffre de ma Volvo, mon thermos et mon maté, mes fringues éparpillées, le soleil sur ma peau en été.

Marlène Rubinelli-Giordano

Au sol, une piste angulaire dessine l’espace scénique, aplat pictural d’une dimension de trois mètres sur trois et composé de neuf carrés lumineux, autonomes. Martin Palisse affronte avec sa pratique du jonglage le tempo d’exception de Cosmic Neman à la batterie, aux percussions et aux synthétiseurs analogiques. Énergique, rigoureux, souvent épuré mais malgré tout très émotionnel. Une performance plastique et musicale pour un jongleur automate du futur.
 
Voyage Optique - Martin Palisse
Voyage Optique - Martin Palisse
  

Une musique qui s’écoute mais qui fait aussi danser, alliée à une poésie franco occitane communiquée avec une réelle émotion.

l'équipe du Sirque

L'été Multi-pistes du Sirque de Nexon ce sont des spectacles bien-sûr mais aussi tant d'autres choses comme annoncé sur la page Facebook sur Sirque : 
  C'est gratuit mais les réservations sont recommandées : Sirque de Nexon 


Les fables de La Fontaine avec Musique à la source en Creuse 

Ce festival itinérant fait la part belle à la musique et au patrimoine creusois. C'est là son originalité et sa richesse. 

Valentin Tournet, à l'initiative de cette manifestation,  parle du Festival Musique à la source sur France Musique : 
 
Les célèbres Fables de La Fontaine ont été mises en musique 50 ans après leur écriture. Cette soirée de clôture aussi ludique qu’étonnante nous donne l’occasion de faire un saut au cœur du Grand Siècle, à la croisée des airs de cour et des chansons à boire du Versailles de Louis XIV. C'est à Bénévent-l'Abbaye que Lou de Laâge (récitante) jouera avec les mots de Jean de La Fontaine . Elle sera accompagnée de Marie-Claude Chappuis (mezzo-soprano), de La Chapelle Harmonique  et de Valentin Tournet (viole de gambe et direction).
 
Réservations sur le site du Festival Musique à la source.
 

Du théâtre avec le festival de La Luzège en Corrèze 

C'est sur le site des Cars à Saint-Merd-les-Oussines, que se produira la troupe de Festival de La Luzège. Avant-dernière date d'une tournée qui en compte 16 pour cette édition 2020. 
 

Le mot de l'équipe 
 

Une nouvelle fois, nous avons dû nous réinventer, composer, adapter nos propositions au contexte et au territoire. Nous sommes fiers de vous présenter une édition un peu particulière, que nous avons nommée Vents Contraires.

L'équipe de La Luzège

Et parmi ces vents contraires, souffle cette anné Une tempête, pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de celle de William Shakespeare, son ultime pièce. 

Prospéro et sa fille vivent sur une île déserte. Quinze ans auparavant, Prospero était Duc de Milan. Détrôné par son propre frère, il s’est vu condamner à l’exil. Aujourd’hui, c’est l’heure de la vengeance. Un bateau transportant justement les nobles responsables de cette trahison passe au large de l’île. Devenu puissant enchanteur, Prospéro invoque une tempête et provoque un naufrage... À l’aide d’Ariel, un esprit magique capable de tous les tours et de toutes les illusions, Prospéro va embarquer les naufragés dans son monde fait de fantômes, de monstres, de chansons et de tours de magie.
 
Les réservations sont fortement conseillées sur le site du festival de La Luzège


Engagées pour la cultures, France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA sont partenaires de ces festivals. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs idées de sorties agenda spectacle vivant culture région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions réforme territoriale partenariats