Le concept fleurit un peu partout et désormais la commune de Nieul en Haute-Vienne a la sienne : une boîte à livres... dans une ancienne cabine téléphonique.
Cela s'appelle le "crossbooking", le partage de livres. Ce type de concept se développe un peu partout depuis quelques années et depuis le mois de juin 2017, la commune de Nieul a cédé à la mode !
Le principe : donner une seconde vie aux livres que nous avons déjà lu. Déposés dans un point de collecte, chacun peut venir se servir et/ou en déposer un autre. Envie d'un bon roman à 3 heures du matin ? Pas de problème avec cette mini-bibliothèque, accessible par tous et ouverte 24h/24.
Originalité ? la boîte à livres de Nieul, c'est une... cabine téléphonique !
Attention, ça va couper !
D'après un amendement de la loi Macron, Orange (ex- France Télécom), n'est plus obligé d'entretenir les cabines téléphoniques et s'est engagé dans leur démantèlement et doivent disparaître du paysage, sauf si les municipalités s'engagent à la "reconvertir".
"La Boîte à Livres Nieuloise" est située place-du-19-mars-1952, à deux pas du château.
En 2014 déjà...
A Trois-Fonds, petite commune de la Creuse, une association avait déjà eu l'idée d'ouvrir une "Boite à Livres" en 2014 !
La boite à livres