Non lieu confirmé pour un ancien SS soupçonné d'avoir participé au massacre d'Oradour

La Cour d'Appel de Cologne en Allemagne a confirmé que Werner Christukat, ancien nazi âgé de 19 ans en juin 1944, échapperait à un procès faute de preuves disponibles sur sa participation au massacre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'AFP, la cour d'appel a "confirmé la décision du tribunal" dans un arrêt prononcé vendredi dernier mais rendu publique aujourd'hui mercredi.

"Pour l'ouverture d'un procès, est au moins requise la probabilité que la responsabilité pénale individuelle de l'inculpé puisse être démontrée sous la forme d'une participation concrète à un meurtre ou à une complicité de meurtre", souligne la cour dans un communiqué.

"Les propos de l'inculpé, admettant certes sa présence lors des évènements d'Oradour-sur-Glane mais réfutant avoir tiré ou assumé des tâches de surveillance ou de transport (des victimes) ne peuvent être a priori contredits par les moyens de preuve actuellement mis à disposition", a-t-elle conclu.

Werner Christukat avait été inculpé début janvier 2014 pour le "meurtre en réunion" de 25 personnes et pour "complicité de meurtres" concernant des centaines d'autres victimes le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane.

"Dans l'argumentaire de notre réquisitoire, nous estimions qu'un procès devait être ouvert, la cour d'appel a vu les choses autrement, je dois l'accepter", a déclaré à l'AFP Andreas Brendel, procureur général de l'Office central chargé d'enquêter sur les crimes nazis, qui mène depuis quatre ans les investigations sur le drame d'Oradour-sur-Glane.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information