Au cœur du Limousin, le boulanger est devenu une figure de ce lieu touristique. Pendant toute la période estivale, il cuit son pain au feu de bois dans un four dont l'origine remonte à 1780, attirant les habitués et les vacanciers amateurs de pains à l'ancienne.

Aux confins des trois départements du Limousin (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse), le lac de Vassivière possède de vastes étendues et une île lacustre de 70 hectares. En cette période estivale, ce site demeure un haut lieu de la randonnée et de l'art contemporain grâce au CIAP, mais on y vient également pour le savoir-faire du boulanger. À 47 ans, Benoit Brissot est devenu une figure emblématique de la profession. 

"Moi, j'ai découvert Vassivière grâce à un reportage sur la boulangerie, explique cette touriste parisienne, je suis venue en vacances ici pour ça, donc la première chose que je fais en arrivant, forcément, c'est de venir à la boulangerie". 

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Direction l'île de Vassivière, en Haute-Vienne, où le boulanger est une figure de ce lieu touristique : pendant toute la période estivale, l'odeur du pain chaud cuit au feu de bois dans un four à pain dont l'origine remonte à 1780, attire les habitués et les vacanciers amateurs de pains à l'ancienne ©M. Guigné / F. Muller / L. Poulain / M. Haranger
 

À raison de deux fournées quotidiennes cuites au feu de bois six jours sur sept, de mai à septembre, le succès est au rendez-vous pour Benoît Brissot qui a ouvert sa boulangerie en 2013. Épeautre, blés anciens ou brioches font recette, et la saison 2024 ne fait pas exception.

 

On vend vite, sept heures de production en moins d'une heure, avec le sourire et des gens heureux, tant qu'il y en a.

Benoît Brissot, boulanger saisonnier sur l'île de Vassivière

F3 Limousin

 

Seul habitant de l'île, ce Haut-Viennois a découvert le métier après avoir travaillé notamment dans le secteur social puis le tourisme. Ce tournant, il le doit à un coup de foudre pour un four à pain qui a traversé le temps. "Il y en avait déjà un en 1780, mais ce n'est pas celui-là, il a été refait entre-temps. Personne n'a pu me dire quand cette histoire a commencé, mais à mon avis, c'est plusieurs centaines d'années." 

Benoît Brissot milite pour un pain plus nutritionnel, et travaille pour cela avec un chercheur de l'INRA. Il utilise du levain, mais aussi de la levure, mais surtout des farines complètes, que des meuniers locaux lui fournissent. Un savoir-faire ancestral préservé qui donne un charme supplémentaire à l'île de Vassivière.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité