Le 17 mars 2016, la cérémonie s'est déroulée en l'Eglise de Saint-Victurnien en Haute-Vienne. Le chef (ou crâne) du patron de la commune a retrouvé son reliquaire, revenu de restauration.
C'est non sans émotion que ce17 mars 2016, le "chef" de Saint-Victurnien a été reposé délicatement dans le reliquaire, flambant neuf. Assistaient à la cérémonie les élus de la commune haut-viennoise, des représentants du clergé et les membres du comité des ostensions.
Quelques semaines plus tôt, le crâne du Saint avait été retiré de son réceptacle pour que ce dernier puisse être réparé car il avait été endommagé dans une chute lors d'une cérémonie. Il a alors été confié à un spécialiste en restauration d'objets d'art basé à Lyon.
C'est grâce à une infinie précaution que ce reliquaire datant du début du XXe siècle a retrouvé son lustre d'antan.
La relique sera honorée à Saint-Victurnien, le 24 avril 2016 et jusqu'à cette date, le reliquaire restera dans sa cage …fermée à double tour ! Les clés sont en possession de la commune, propriétaire de ce patrimoine en vertu de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Reportage de Jean-René Lavergne et Jean-Marie Arnal
Intervenants :
- Stéphane Crevat, restaurateur d'objets historiques
- Jean-Michel Bonnin, curé de la paroisse Saint-Amand -Vienne et Glane
- Bernard Chabaud, président du comité des ostensions de Saint-Victurnien
- Jean Duchambon, maire de Saint-Victurnien