Certains sites internet sont introuvables sur la toile depuis mercredi 10 mars. La situation pourra-t-elle être rétablie ?
Quand on confie la gestion de ses données à une entreprise extérieure, on peut espérer qu’elles seront plus en sécurité que si on s’en occupe soi-même. Mais, l’incendie qui s’est produit mercredi 10 mars 2021 chez OVHcloud à Strasbourg , risque de remettre un certain nombre de pratiques en question.
Jeudi 11 mars, la société n’était toujours pas en mesure d’affirmer que l’ensemble de ses clients pourraient récupérer les données qui leur permettent de fonctionner toujours les jours.
Pire, l’entreprise précise dans les conditions d’utilisation de ses serveurs dédiés : "Si aucune option payante n’est souscrite, OVH n’effectue aucune sauvegarde des données et contenus du client."
12 000 à 16 000 clients impactés
L’incendie qui s’est produit en Alsace a des répercussions jusqu’en Limousin. La médiathèque d’Isle n’a ainsi plus accès aux comptes de ses abonnés et fonctionne à l’aveugle pour entrées et sorties de documents.
On ne peut plus prolonger les documents, ou effectuer les retours. Ca complique énormément la vie. Il va falloir qu’on réfléchisse pour prévoir comment on peut agir dans une telle situation.
Les habitants de la communauté de communes des Monts de Chalus peuvent également plus accéder au site internet de l’établissement public. Nul ne sait si la situation pourra être rétablie.
Le reportage d'Isabelle Rio et Robin Spiquel
Intervenants : Bertrand Thiriet, responsable de la médiathèque d'Isle ; Aline Coudert, adjointe à la culture mairie d'Isle ; Thierry Vareillaud Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus.