Page emploi : la chaudronnerie industrielle de Secmil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon
Soudeur spécialiste de l'industrie, un métier recherché.
Soudeur spécialiste de l'industrie, un métier recherché. © C. Bodin

Cette semaine, notre page emploi nous fait découvrir l’entreprise Secmil, à Verneuil-sur-Vienne, une chaudronnerie industrielle qui fabrique des pièces complexes et embauche.

 

L’entreprise du groupe Euclide a été créée en 1993. Son chiffre d’affaires a été de 3,2 millions d’euros en 2018 et elle emploie 28 salariés.
 

Historiquement, les clients étaient dans le domaine des travaux publics, mais depuis trois ans, Secmil s'est tournée vers les secteurs de l'énergie (barrage), la défense ou l'environnement.

Ce changement de stratégie s’est accompagné d’une évolution des compétences, dans la soudure. Les salariés ont dû faire évoluer leur pratique mais apprécient, tel Frédéric Bonnet :  

Le métier demande de la réflexion, un peu de créativité et beaucoup de méthode.

Formation continue 


En se tournant vers des marchés à plus forte valeur ajoutée, plus rentables, la Secmil a fait le choix de se différencier par la qualité, ce qui nécessite que ses équipes se forment et évoluent en compétences. Pierre-Alexandre, son jeune directeur général précise :

On est sur des pièces type prototype, unitaires, en très petite série. On doit respecter beaucoup de normes.


Pour fabriquer ces pièces, la société s'est dotée d'un nouveau bureau d'études, qui prend en charge, pour le client, les étapes de conception.

Les techniciens sont amenés aussi à se déplacer sur des chantiers extérieurs. 

Pour se développer, la société recherche notamment des soudeurs spécialistes de l'industrie.
 
Page emploi : la chaudronnerie industrielle de Secmil





 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.