C'est un chantier impressionnant qui se déroule à Panazol : l'abattage de plusieurs arbres dans la forêt qui longe la Vienne. Si l'on en croit l'ONF, il s'agit d'un mal nécessaire pour la sécurité, et le tourisme.
Les amoureux des arbres ont de quoi être affolés. En cette fin d'été 2018, un vaste chantier est entrepris à Panazol en Haute-Vienne. L'ONF procède à l'abattage massif de plusieurs espèces. Dans cette portion de la forêt qui longe la Vienne, châtaigniers, acacias, bouleaux et aulnes vont tous supprimés. Mais pourquoi ? Selon le responsable du chantier, plusieurs raisons ont conduit à prendre cette décision.
D'abord, la volonté d'effacer un petit seuil au milieu de la Vienne, un tout petit barrage qui n'a plus d'utilité industrielle et empêche le passage correct des poissons et des sédiments. Or, la suppression de ce seuil va entraîner la baisse du niveau de la rivière d'environ 50 centimètres et les arbres qui trouvent le plus au bord pourraient chuter.
Deuxième raison : la sécurité. Si en apparence ces arbres donnent l'impression d'être solides, certains troncs sont creux. Ils peuvent tomber à tout moment. Une fois sécurisé, le site pourra accueillir sans danger les promeneurs, les pêcheurs, les cyclistes ou encore ceux qui pratiquent des sports en eau vive.
Ces coupes d'arbres vont se prolonger jusqu'à la mi-septembre. Dès l'hiver, de nouvelles essences seront replantées : cyprès chauves, cèdres, charmes ou encore alisiers… Diversifier ainsi les espèces permet également de prémunir la forêt contre certaines maladies d'arbres.