Ce samedi, jour de shopping, les clients de certaines enseignes de Limoges et de Saint-Junien, et ailleurs semble t-il, ont rencontré des difficultés pour payer leurs achats : ces enseignes ont été touchées par la panne rencontrée par leur fournisseur de règlements monétiques. Une panne rare par son ampleur nationale.
La carte bleue est aujourd'hui le moyen de paiement le plus utilisé pour nos achats. Mais ce samedi, dans les rues de Limoges, de Saint-Junien et des villes de nos départements, les clients de certains commerces et magasins n'ont pu régler leurs achats de cette façon entre 12 h 30 et 15 h 00.
Les informaticiens de ces enseignes ont cherché la solution en interne, mais c'est bel et bien une panne plus généralisée à l'ensemble des clients de leur fournisseur de terminal qui était rapidement constatée dans plusieurs enseignes. Le fournisseur a ainsi subi une défection de son système et c'est, dès lors, l'ensemble de ses clients qui s'est retrouvé touché, sur tout le territoire en France.
Les clients qui le pouvaient ont payé en espèces, d'autres sont sortis retirer de l'argent. On a mis leurs articles de côté et on les a appelés quand la situation est revenue à la normale
Une vendeuse de l'enseigne "Galeries Lafayettes" de Limogesà la rédaction web de France 3 Limousin
Même problème dans le magasin Leroy Merlin situé au Family Village de Limoges : "Il y avait une grosse file d'attente, ça a provoqué un gros bouchon en caisse parce que les gens ne pouvaient pas payer", nous précise-t-on par téléphone.
Selon nos informations, d'autres enseignes Carrefour, Darty, Leroy Merlin ou encore McDonald's, mais aussi d'autres commerces de vêtements de centre-ville ont été touchés par la panne.
Le problème a été résolu vers 15 h 00, les achats se sont donc poursuivis sans encombre.