Une page d'histoire locale, et une page d'histoire de la mode... Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Jean-Pierre Miniot, retraité haut-viennois de 83 ans, qui a travaillé toute sa vie comme styliste dans le monde de la chaussure...
Bienvenue dans l'atelier de Jean-Pierre Miniot, modéliste d'articles chaussants. Un métier qu'il a découvert avec son père.
C'était pendant la guerre, on avait pas beaucoup de pointes et je les lui détordais pour monter les chaussures. [...] Quand mon pied grandissait il démontait la chaussure, rajoutait un morceau de cuir, rallongeait la forme, avec la même paire de chaussures ça faisait trois paires nouvelles.
Le jeune berrichon vient faire son apprentissage à Limoges et se fait embaucher quelques années plus tard dans un cabinet d'études, où il travaille à la création des modèles. De cet atelier sont sorties quelques belles trouvailles. Comme ce petit modèle aéré en plastique moulé imitant le plissé, vendu à 1 millions d'exemplaire.
Mon grand contentement c'était de voir mes chaussures portées dans la rue.
Pour transmettre son histoire de la mode, Jean-Pierre Miniot a confié sa collection personnelle à un grand fabricant de chaussures installé à Limoges…