Paroles d’ancien : Roger Mourier, la mémoire de Saint-Priest-sous-Aixe

Avec "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Roger Mourier, mémoire de Saint-Priest-sous-Aixe en Haute-Vienne.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est ce qu’on appelle une figure d’un lieu !

À 76 ans, Roger Mourier a passé toute sa vie à Saint-Priest-sous-Aixe, en Haute-Vienne, précisément au lieu-dit, totalement prédestiné, Chez Roger !
En 1971, il y reprenait même le café-restaurant de ses parents.

Avec lui, nous revenons sur un temps disparu, quand le bourg du lieu-dit ne comptait que 24 maisons, avec autant de paysans que d’ouvriers, bien souvent employés dans les moulins de bord de Vienne, fabriquant de la porcelaine.

Un temps où les gamins passaient leur dimanche au pont de la Gabie, à compter les voitures ou à se baigner, avant que la construction de Vassivière n’arrête définitivement ces pratiques.

Un temps où les bords de Vienne leur était interdits, mais où à la moindre occasion, les mômes « fauchaient » les barques à fond plat de leurs pères, et allaient sur les petites îles du fleuve, rejouer à Tom Sawyer et Huckleberry FinnuckeHuckelbery Finn…



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information