Pour 49 € par mois, les jeunes de moins de 27 ans pourront voyager en illimité sur les T.E.R et Intercités en juillet et août 2024. Un accord pour ce dispositif test a finalement été trouvé entre les régions et le ministère des Transports.
En juillet et août prochains, les jeunes de moins de 27 ans bénéficieront donc du "pass rail". Un dispositif rendu possible après d'âpres négociations entre le ministre des Transports, Patrice Vergriete et les régions.
49 €/mois tout l'été
700 000 jeunes sont concernés par cette mesure en France. Pour une somme forfaitaire mensuelle de 49 euros, ils pourront prendre le train en illimité (T.E.R et Intercités) en juillet et août 2024.
Le Limousin participera, comme les autres régions, à cette expérimentation. Les trajets sur les trains régionaux ainsi que sur la ligne Paris-Limoges seront, de facto, à petits prix pour les moins de 27 ans, pour peu qu'ils prennent un abonnement cet été.
Contactée ce vendredi 5 avril, la SNCF Nouvelle-Aquitaine, n'a pas encore d'éléments à communiquer concernant la mise en place du "pass rail" dans notre région.
Un "pass rail" bien accueilli
"Cela correspond à la capacité financière de beaucoup d’étudiants, a réagi Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT). C'est leur donner une facilité qui leur convient beaucoup. N'oubliez pas qu'aujourd’hui, beaucoup de jeunes ne veulent pas passer le permis de conduire et sont sensibles au discours sur le changement climatique".
Le "pass rail", dont le coût est estimé à 15 millions d'euros, sera financé à 80% par l'État, les 20% restants seront pris en charge par les régions. Un dispositif qui, comme en Allemagne, pourrait être généralisé. Outre-Rhin, un tarif unique pour les trains régionaux, les métros et les bus a été adopté avec succès en 2023.