A la pêche électrique sur la Vienne

La Fédération de pêche de Haute-Vienne organise des pêches électriques pour analyser la biomasse. Exemple sur une portion de la Vienne entre Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat. Intervenants : Paul Duchez et Stéphanie Charlat ©F3 Limousin

La fédération de pêche de la Haute-Vienne réalise régulièrement des pêches électriques. Les poissons sont pêchés pour être étudiés avant d’être relâchés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rassurez-vous les poissons seront relâchés à la fin de l’opération. La Fédération Haut-Viennoise pour la pêche et la protection du milieu aquatique organise des pêches dite "électriques" pour surveiller la densité et la santé des poissons.
Les truites, goujons et autres espèces de la rivière sont étourdis sous le coup d'une décharge. Puis les poissons sont étudiés, mesurés par des professionnels et des bénévoles des fédérations de pêche du Limousin, formés pour ce type d’opération.

Le recensement permet de voir l’évolution de la population des poissons et de la santé du cours d’eau, au fil des années. Sur la Vienne, il n’y a pas d’alevinage. Autrement dit, tous les poissons de la rivière y sont nés.
"Actuellement, la gestion de la Vienne se fait uniquement sur la restauration du milieu, on travaille exclusivement sur le milieu d’accueil" explique Paul Duchez, président de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique en Haute-Vienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder