• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pêcheurs et truites au rendez-vous, malgré la pluie !

Ouverture de la pêche à la truite / © Philippe Tanger
Ouverture de la pêche à la truite / © Philippe Tanger

Après 6 mois de trève, l'ouverture tant attendue de la pêche à la truite avait lieu ce samedi 9 mars matin. Les passionnés étaient présents au bord des cours d'eau du Limousin pour tenter d'attraper la "fario" ou l'"arc-en-ciel".

Par Martial Codet-Boisse

Dès potron-minet, ils étaient nombreux sur les rivières et les plans d'eau à taquiner la truite ce samedi 9 mars. Quelques 1600 kg de truites d'élevage ont servi à l'empoissonnement de 14 étangs et autant de cours d'eau en Haute-Vienne
 

Plus de 11 000 kilomètres de rivières


Rivières, lacs, ruisseaux, étangs, avec son socle granitique, le Limousin est réputé pour être le pays de l'eau. Avec 11 000 kilomètres de rivière en 1ère catégorie et 700 km en 2nde catégorie, le domaine halieutique est impressionnant ! Des pêcheurs, il y en a, près de 17 000 en Haute-Vienne et 15 000 en Corrèze.
 

Une taille minimale à respecter !


Pêche au ver, au toc, à la mouche, au lancer...A chacun ses techniques et ses appâts pour taquiner la truite mais attention, la règlementation impose une taille minimale de capture de 23 cm et pas plus de 6 poissons par jour et par pêcheur. Une autre solution consiste à pratiquer le no-kill soit relâcher le poisson après l'avoir sorti de l'eau.
Pêcheurs et truites au rendez-vous, malgré la pluie !
Après 6 mois de trève, l'ouverture tant attendue de la pêche à la truite avait lieu ce samedi 9 mars matin. Les passionnés étaient présents au bord des cours d'eau du Limousin pour tenter d'attraper la "fario" ou l'"arc-en-ciel". Intervenant : Matthieu David Fédération Pêche de Haute-Vienne. Equipe : Philippe Tanger, Alain Lafeuille.

 

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus