Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. Episode 4 à Blond, en Haute-Vienne...
Notre série autour des pierres et légendes du Limousin nous emmène aujourd'hui à Blond dans le nord de la Haute-Vienne.
En compagnie de Michel Coudert, membre de l’association touristique de Blond, nous partons d'abord à la découverte des Rochers de Puychaud. Ce site impressionnant qui fait partie du Circuit des Mégalithes se trouve à la limite symbolique entre la langue d'Oc et la langue d'Oïl. Une plaque en hommage à l'écrivain Frédéric Mistral qui a réhabilité la langue d'Oc se trouve d'ailleurs apposée sur l'une des pierres.
Ces rochers à la taille impressionnante ont inspiré de nombreuses légendes : l'une d'elles raconte qu'aux 12 coups de minuit lors de la nuit de Noël, le plus grand des rochers s'ouvre et laisse apparaître une grotte remplie de trésors.
La commune de Blond qui semble marquée par des histoires mettant en scène mères et enfants. C'est le cas sur un autre site, la Montjoie de Ladegaillerie. Au bord d'un chemin se trouve un petit autel rupestre avec une vierge à l'enfant qui aurait été édifié au XVIème siècle. La légende dit qu'une mère y a tué son enfant, une pierre tombale de petite taille se trouve d'ailleurs à proximité.
Vous pouvez découvrir ce lieu si vous empruntez le sentier de la Montjoie, l'un des nombreux chemins de randonnée balisés sur la commune.
DECOUVREZ NOTRE REPORTAGE (les images sont signées Nassuf Djailani)