Le Limousin compte 3 clubs dédiés à cette discipline apparue en France au début du 20ème siècle. Ce soir à 19h15, le journal continue sera consacré à ce sport peu médiatisé, avec la participation d'une grande ambassadrice, Muriel Hermine.
De l’endurance, du rythme, et de la grâce… La natation synchronisée, c’est un savant mélange entre natation, danse et gymnastique.
Paillettes
Ce sport très exigeant séduit aussi pour son côté «paillettes», avec son maquillage et ses maillots colorés.
Combat
Mais pour les pratiquantes, il ne faut pas parler uniquement de cette image «sport spectacle» : sous l’eau, en apnée, il faut se battre pour que le résultat en surface soit à la hauteur.
Ambassadrice
Ce soir à partir de 19h15 sur France 3 Limousin, le journal continue sera consacré à cette discipline. Nous recevrons l’ancienne championne et organisatrice de spectacles Muriel Hermine.
Murielle Hermine, blonde ondine
Hormis les nostalgiques d'Esther Williams, la grande majorité des français a découvert la natation synchronisée dans les années 80, avec une petite princesse, pardon, petite sirène de même pas 20 ans, Muriel Hermine.Elle a débuté dans la discipline à 12 ans. Très vite, les succès s'accumulent, et les titres aussi.
12 fois championne de France, elle perce également, au niveau continental et mondial, en solo ou en duo.
Premiers podiums en 1983 avant, consécration ultime, un triplé européen en or, en 1987.
Seuls les Jeux Olympiques lui résisteront ; uniquement des places de finaliste à Los Angeles et Séoul. Les JO de 88 qui marqueront d'ailleurs la fin, la première, de sa carrière sportive.
Muriel Hermine, qui avait déjà une expérience de miss et avait tourné pour la télévision, entame alors une reconversion artistique ; plusieurs spectacles, autour des ballets aquatiques, mais pas que, l'emmèneront triompher tout autour de la planète.
Elle s'engage ensuite pour les jeunes en difficulté familiale, via son association « J'ai un rêve », en France et au Sénégal.
En 2014, quelques soucis de santé la ramènent vers les bassins, et sa prime passion.
Non sans acharnement ni succès, puisqu'en 2015, elle devient championne du monde à Kazan, catégorie Masters.
Également coach en préparation mental, associée aux plus grandes marques françaises, la toujours blonde ondine symbolise toujours la formule de Juvenal : mens sana in magnifique corpore sano !
JMJ