A l'approche de Noël, les comités d'entreprise revoient leur organisation : plus de repas festifs pour les salariés, davantage de paniers garnis. Certains fournisseurs enregistrent des baisses importantes de commandes.
La crise sanitaire touche de plein fouet les entreprises, y compris au niveau de la convivialité. Les animations proposées par les comités d’entreprise sont désormais limitées. La plupart ont été reportées ou annulées.
A la SOPCZ, une PME de près de 200 salariés à Limoges, aucun repas ou événement festif n’a été organisé depuis le début de la crise sanitaire.
« Normalement, en fin d’année, nous faisons un repas de Noël avec 70 à 80 personnes », explique le secrétaire du comité d’entreprise, « Là avec les difficultés liées à la Covid, on sera dans l’impossibilité de l’organiser cette année. Il y aura, aux choix, un panier garni ou des chèques cadeaux pour tous les ouvriers ».
Pour les entreprises qui ont l’habitude de travailler pour ces comités d’entreprise, cela demande une réorganisation et une adaptation de l'activité, si elles veulent limiter les pertes.
L’entreprise Pascalain à Limoges, qui prépare des spécialités limousines, affiche une baisse de 20% de ses ventes en raison des contraintes sanitaires. Beaucoup moins de dégustations de vins ou de repas festifs en entreprise, elle se concentre sur les ventes de produits régionaux sur les marchés.
La conserverie Paul Larédy à Saint-Yrieix-la-Perche tire – elle – son épingle du jeu, car elle est spécialisée dans la confection de paniers garnis. Ici, pas de baisse importante du chiffre d’affaires à l’horizon. Les commandes sont toujours là, même si elles sont plus tardives cette année, le temps – sans doute – pour les comités d’entreprise de se réorganiser.
L’entreprise a dû trouver davantage de saisonniers pour faire face à l’afflux de devis. Elle a également lancé un site internet pour répondre aux demandes des particuliers et des entreprises.