Il quitte la présidence de la communauté de communes, mais ne capitule pas : âgé de 77 ans, Daniel Boisserie a décidé de lever progressivement le pied sur ses mandats politiques. Il quitte la présidence de la communauté de commune de Saint-Yrieix-La-Perche, mais reste maire de la ville.
C'est à travers une simple lettre adressée aux élus de la communauté de communes du pays de Saint-Yrieix que Daniel Boisserie a annoncé sa démission de la présidence de l'établissement public : "Après 26 ans de présidence passionnante et passionnée, j'ai décidé, comme je l'avais laissé entendre, de "passer la main" tout en restant membre du Conseil de Communauté".
Daniel Boisserie continuera à aider celui ou celle qui lui succèdera, et restera impliqué dans certains projets liés au patrimoine et la culture.
Semi-retraite
Âgé de 77 ans, Daniel Boisseirie a été maire de la commune de Glandon de 1983 à 1995. Il est ensuite devenu maire de Saint-Yrieix-La-Perche. Il occupe cette fonction depuis 28 ans.
Il a, en outre, été membre du conseil général de la Haute-Vienne, et député. Il était président de la communauté de communes de Saint-Yrieix depuis 1997.
Le vieux loup politique s'avoue quelque peu fatigué d'un système qui est devenu trop compliqué à son goût : "Il y a 40 ans, les choses étaient beaucoup plus simples pour les élus. L'État n'a cessé de complexifier le système. C'est le côté négatif de la fonction, mais ça n'est pas ça qui m'a fait capituler".
Ce mot "capituler", il le retire immédiatement, car c'est un lapsus et il ne fait pas partie de son langage.
Quant à sa forme physique, tout va bien : "Ma santé est relativement bonne, même si j'ai un peu de diabète. Mais vous savez, j'aime bien la bonne chère".
Alors Daniel Boisserie, qui passait 40% de son temps à la communauté de communes, a juste décidé de lever progressivement le pied en passant le relai : "Mourir président, ce n'est pas terrible. Et puis je n'ai pas envie de mourir. Il faut savoir être raisonnable, ce qui manque parfois à certains responsables politiques."
Un bilan positif
Daniel Boisserie se dit particulièrement fier de son bilan à la communauté de communes. À ses détracteurs qui se plaignent d'un système Boisserie, il répond : "C'est un système qui marche. On ne peut jamais faire l'unanimité. Mais quand vous avez une assemblée qui est constituée de sensibilités différentes et que presque toutes les délibérations sont votées à l'unanimité, c'est que ça va plutôt bien."
Le patrimoine de la communauté de communes pèse quarante-cinq millions d'euros. La trésorerie est largement positive à plus de trois millions d'euros et l'endettement est nul.
Si l'élu de Haute-Vienne déplore l'échec du marché aux bestiaux, il se dit particulièrement fier de la rénovation de la Tour du Plô et de la collégiale ou d'équipements sportifs comme Villa Sport, une piscine couverte et chauffée qui profite à tout le territoire.
Si Saint-Yrieix-La-Perche compte 7200 habitants, le bassin économique en compte 80 000 : "Dans une petite ville comme la nôtre, quand vous n'avez plus une seule boutique libre en ville, il y a de quoi être fier".
On compterait en outre "5 000 emplois sur le territoire de la communauté de communes dans des entreprises en relative santé".
Un nouveau président pour l'agglo
Un nouveau conseil d'agglomération s'est tenu ce jeudi 7 septembre. Daniel Boisserie a laissé son fauteuil de la communauté de communes à Daniel Dary, seul candidat à sa succession. Il a été élu à l'unanimité (29 voix).