À 23 ans, Mathilde Buisson est aujourd'hui à la tête de la ferme familiale de Saint-Hilaire-les-Places, en Haute-Vienne. La jeune femme incarne la 4ᵉ génération de paysans. Un destin qui n'était pas tout tracé...
Fille, petite-fille, arrière-petite-fille de paysan, et l'envie depuis toute jeune de reprendre un jour l'exploitation familiale. Le destin de Mathilde Buisson semblait tout tracé. Et pourtant...
Et si c'était moi qui reprenais la ferme
La jeune femme se lance dans des études d'infirmière, mais alors qu'elle est sur le point d'obtenir son diplôme, elle surprend son entourage. Elle dit à son père "Et si c'était moi qui reprenais la ferme, tu dirais quoi... ? Gros blanc".
Car depuis toujours, elle entend son père répéter qu'il ne veut pas de cette vie pour ses enfants. Pour finir de le convaincre, elle ajoute "je suis sûre de moi."
C'est ainsi qu'à 23 ans, Mathilde est aujourd'hui à la tête de 115 hectares et 110 Limousines. Elle a commencé des études et son père poursuit sa formation directement sur l'exploitation.
Je vais construire ma vie autour de la ferme et continuer cette belle aventure.
Mathilde Buissonà France 3 Limousin
En France, un quart des chefs d'exploitation sont des femmes. La journée internationale des femmes rurales du 15 octobre leur rendait hommage. Dans le monde, elles représentent un quart de la population.