Entre la France « tagada tsoin tsoin » de Jean Lasalle, les extrêmes et l’absence d’une véritable campagne pour le candidat favori, la présidentielle de 2022 est très atypique en Limousin.
Les sondages sont ce qu’ils sont. Emmanuel Macron est loin devant à 31 %. Mais Jean Baptiste Moreau, député LREM, de la Creuse ne se fait aucune illusion : « Le président était en Limousin fin janvier. Le candidat ne reviendra pas dans le cadre de la campagne. Je travaille par contre à l’organisation d’un ou plusieurs meeting avec des membres éminents du gouvernement dans les prochaines semaines »
Quant aux militants LREM de la région, ils organisent des opérations « collage ou tractage ». Ainsi va la campagne pour la réélection du président dans notre région.
Le bus de Marine
Marine Le Pen est loin derrière Emmanuel Macron avec seulement 18% des intentions de vote.
L’image de la candidate du Rassemblement National sillonne les routes de France par l’intermédiaire d’un bus qui stationne parfois où on ne l’attend pas, comme sur le parking de l’espace des trois provinces, à quelques heures seulement du meeting de Valérie Pécresse le 12 mars dernier.
Un bus qui s’est rendu un peu plus tôt sur la commune de Saint-Léonard-de-Noblat (87) avec une dizaine de militants : « C’est le terroir. Et aujourd’hui on vient soutenir les commerçants. On a beaucoup discuté avec eux. Ils ont des problèmes du quotidien de la ruralité comme l’augmentation du prix de l’essence ».
Pour Albin Freychet, délégué du rassemblement national en Haute-Vienne, «Marine Le Pen mettra en œuvre une politique de développement des territoires où pour chaque euro investi dans les quartiers, on devra investir un euro dans la ruralité. C’est une justice sociale à respecter. »
Certains habitants de Saint-Léonard-de-Noblat pensent quant à eux qu’un changement est nécessaire. Mais changer pour qui ?
Ce n’est pas Marine Le Pen qui va régler tout ça. Il faudra des gens pour l’aider. Mais y’en a qui va falloir foutre dehors.
Un habitant de St Léonard de Noblat
Zemmour et la Corrèze
Le parti « Reconquête !» d’Eric Zemmour est à 13% dans le dernier sondage en date. Il a tenté d’organiser un meeting à Uzerche. Le maire a publié un arrêté pour l’interdire. Le dit meeting a été repoussé au 12 mars. Il devait se dérouler à Ste Féréole, berceau de la famille Chirac. Il a une nouvelle fois été annulé.
Visiblement les idées du polémiste d’extrême droite passent mal sur une terre de résistance. Officiellement, le rendez-vous a été supprimé suite une intervention du parti communiste.
Pour soutenir leur champion, les militants de « reconquête ! » devront se rendre sur la place du Trocadéro à Paris le 27 mars. 2 à 3 bus pourraient partir de Corrèze.
Une réunion publique pour LFI
La France insoumise de Jean Luc Mélenchon est à 11,5 % des intentions de vote.
Le 10 mars dernier, Caroline Fiat a animé une réunion publique, salle Léo Lagrange à Limoges. Cette soignante de métier s’indigne du manque de considération du gouvernement pour les personnes âgées contraintes de vivre en EHPAD : «Les préconisations d’Olivier Véran et Brigitte Bourguignon son ridicules. Ils ne souhaitent pas stopper la maltraitance institutionnelle. C’est grave car on parle de nos aînés, et il faut un ratio minimal soignants/résidents. Tout le monde est d’accord sur ce point de la majorité à l’opposition. »
Pécresse la Corrézienne
Avec ses 11% d’intentions de vote, Valérie Pécresse était en meeting à Brive le vendredi 12 mars. La candidate des républicains est passée par les halles pour rencontrer les habitants avant de s’adresser à un millier de militants.
Dans la salle, Claude Chirac lui a réaffirmé son soutien.
Celui auquel nous pensons tous ce soir est Jacques Chirac. Moi je voulais te dire Claude, que oui ton nom est synonyme de courage. Ton soutien aujourd’hui, il me touche et il m’honore.
Valérie Pécresse, candidate LR à l’élection présidentielle.
Ce mardi 15 mars, le député Aurélien Pradié, numéro 2 des Républicains, sera à Limoges pour évoquer les thèmes du handicap au travail et de l’école, salle du temps libre à partir de 19h.
Meeting national à Limoges pour le PS
Anne Hidalgo avait déjà reçu le soutien officiel de François Hollande en Corrèze au moment de la dernière foire de Brive.
L’ancien président de la République sera présent au grand meeting national organisé à Limoges le 22 mars prochain au pavillon de Buxerolles.
De nombreuses autres personnalités politiques feront le déplacement.
Pour Gulsen Yildirim, secrétaire du PS pour la Haute-Vienne, « ce meeting sera un moment très important de la campagne ».
La France « tagada tsoin tsoin » de Jean Lasalle
Le député des Pyrénées Atlantiques était de passage à Brive le 13 mars dernier. Le candidat qui fait le tour de France à bord d’un bus à son effigie, a visité la distillerie Denoix : « Cette France, on la croit toujours foutue, à moitié tagada tsoisoin. Mais elle est magnifique et surprenante. Une distillerie comme ça elle a 175 ans, elle a pas une ride les chaudrons sont les mêmes le cuivre n'a pas bougé ».
Questionné par un passant sur la thématique de l'immigration, le député des Pyrénées-Atlantiques lui a répondu : « La France ça a été aussi un grand pays qui savait accueillir le monde entier. Mais qui savait accueillir comme il faut et c’était organisé. Ce n’était pas fait n’importe comment. Tandis qu’aujourd’hui c’est vas-y comme je te pousse. Ensuite on apprend plus à l’école. On apprend même plus le français »
Aux dernières nouvelles, le bus de Jean Lasalle a dû faire une halte, quelque part dans le sud de la Haute-Vienne ... suite à une panne.