Prévenir les troubles psychiatriques au domicile des personnes âgées

Une équipe mobile du centre hospitalier Esquirol de Limoges va à la rencontre des personnes âgées en Haute-Vienne pour évaluer et prendre en charge les troubles psychiatriques. C’est le dossier de la nouvelle rubrique « questions de santé » du lundi sur France 3 Limousin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les psychiatres, les personnes âgées sont particulièrement fragiles, car un début de dépression peut dégénérer et provoquer une hospitalisation.

En Haute-Vienne, les médecins généralistes peuvent faire appel à des spécialistes du Centre Hospitalier Esquirol qui se déplacent chez les patients et dans les maisons de retraite (Ehpad).

L'équipe mobile d'évaluation et de suivi de la personne âgée (Emespa)  propose des prises en charge diversifiées avec un psychiatre et des infirmiers.

L'objectif est d'établir un diagnostic précis de la situation du patient, de faciliter si besoin l'accès aux soins psychiatriques (hospitalisations à temps plein, hôpitaux de jour, suivi à domicile ou consultations spécialisées) et de diminuer le recours à l'hospitalisation

L'Emespa est aux avant-postes pour l'aide et l'accompagnement au diagnostic, améliorer l'accès aux soins et pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité