Aux Assises de la Haute-Vienne ce jeudi matin, 15 juin 2017, l'Avocat Général a requis quatorze ans de réclusion criminelle contre Henri Zigler et seize ans contre Daniel Richard. Des peines assorties d'une interdiction de séjour en Haute-Vienne pendant cinq ans.
Henri Zigler et Daniel Richard, qui comparaissent depuis lundi 12 juin 2017 devant les Assises de la Haute-Vienne, sont accusés d'avoir violemment agressé une septuagénaire habitant Eymoutiers, pour lui voler ses bijoux.
Des faits qui se sont produits en avril 2014.
L'Avocat Général a requis quatorze ans de réclusion criminelle contre Henri Zigler et seize ans contre Daniel Richard, plus une interdiction de séjour en Haute-Vienne pendant cinq ans.
Pour fonder ces réquisitions, l'Avocat Général a repris les éléments de l'enquête :
- la reconnaissance faciale,
- la présence de la voiture Mini foncée au toit clair, immatriculée 77, décrite pour avoir suivie la victime tout au long de la journée du 29 avril 2014 et retrouvée à leur domicile lors de leur interpellation par le GIGN deux jours plus tard,
- la présence d'un bonnet et d'un tournevis décrits par la victime et retrouvés dans le coffre de ladite Mini.
Des réquisitions fondées également sur les casiers judiciaires des accusés, sur leurs parcours de vie que l'Avocat Général reconnaît douloureux depuis l'enfance mais que leurs choix de vie auraient pu contrer, sur le peu d'engagements formulés par les accusés à se repentir et au contraire, à leur positionnement de ne pas reconnaître et assumer.
L'Avocat Général a réclamé une peine exemplaire contre eux qui s'attaquent à la société et aux personnes âgées chez elles.
Les avocats de Henri Zigler et de Daniel Richard ont débuté leurs plaidoiries pour la défense de leurs clients. Ils devraient soutenir devant les jurés une demande d'acquittement,
Le jury, composé de deux femmes et quatre hommes, se retirera ensuite.
Verdict attendu ce jeudi 15 juin 2017, dans l'après-midi.